Une nouvelle caserne de pompiers à Sainte-Anne-des-Plaines

La semaine dernière, le gouvernement du Québec annonçait la réalisation d'un projet du programme de réfection et de construction des infrastructures municipales (RECIM) dans la région des Laurentides. Ainsi, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines recevra une aide gouvernementale pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers. Cette aide sera accordée en vertu du nouveau sous-volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel est consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale ou communautaire.

 

La caserne actuelle est très surchargée en raison de l'exiguité des lieux et ne répond plus aux exigences en matière de santé et sécurité au travail, compte tenu des dégagements non réglementaires. Ainsi, le projet de Sainte-Anne-des-Plaines consiste à construire une nouvelle caserne de pompiers sur un nouveau terrain appartenant à la Ville. La future caserne pourra accueillir à l'intérieur tous les véhicules d'urgence y compris le futur camion-citerne pour les interventions en dehors de la zone urbaine ainsi que les installations requises pour la formation du personnel. À terme, ce projet profitera à une population de quelque 14 790 habitants.

 

En vertu des règles et normes en vigueur du sous-volet 5.1 du PIQM, l'aide financière pour la réalisation du projet de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est évaluée à 55 % du montant des coûts admissibles. L'appui du gouvernement du Québec au projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier.

 

Source : Gouvernement du Québec