Le projet de construction du nouvel établissement de détention de Sept-Îles a été approuvé par le Conseil des ministres et les appels d'offres seront lancés dès cet automne.
Le nouvel établissement de détention de Sept-Îles permettra d'accueillir 55 personnes contrevenantes. Il offrira 28 places de plus que l'établissement actuel, logé au sous-sol du palais de justice. Cette nouvelle construction permettra, entre autres, d'assurer l'autonomie régionale en matière d'infrastructures carcérales et de faciliter l'offre de programmes en matière de réinsertion sociale. Le premier appel d'offres public sera lancé en octobre et le début des travaux est prévu à l'hiver 2014, pour une livraison du projet à l'automne 2015.
Les besoins spécifiques de la clientèle autochtone qui y sera incarcérée ont également été pris en compte dans ce projet, notamment en prévoyant des aménagements particuliers pour les autochtones.
La contribution du ministère de la Sécurité publique à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 qui entraînera à terme, pour l'ensemble du gouvernement, des investissements de 92,3 milliards $ dont plus de 1 milliard pour les établissements de sécurité publique.
Source : Gouvernement du Québec