L’agence immobilière Groupe De Bertin a jugé qu’il était temps de renouveler son offre d’espaces à louer à l’angle de l’autoroute Duplessis et du chemin des Quatre-Bourgeois. Pour cette raison, on a d’abord démoli l’ancien édifice du Groupe, qui abritait Bouclair, il y a de ça plusieurs mois. Puis, en octobre 2013, la construction d’un nouvel édifice a débuté.
À terme, soit en juin 2015, le site sera l’hôte d’un tout nouveau bâtiment de catégorie B+, qui s’élèvera sur six étages. Ce dernier sera composé de zones commerciales (18 000 pi2) sur les deux premiers niveaux et d’espaces locatifs pour des bureaux (83 000 pi2) sur les quatre étages supérieurs.
Une fois la construction terminée, Louis Théberge, responsable du projet pour le Groupe De Bertin, prévoit que les espaces seront livrés aux locataires de manière graduelle jusqu’à l’automne 2015. Et parmi ceux qui ont déjà signé une entente avec le promoteur, il y a le Directeur général des élections, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et la Caisse Desjardins Sainte-Foy.
La Caisse occupera une portion du Basilaire 1 et tout le Basilaire 2. « Nous avons nommé les deux premiers niveaux, plus vastes que les quatre étages qui suivent, les Basilaires 1 et 2. Le premier donne sur l’avenue de Bourgogne et l’autre sur le chemin des Quatre-Bourgeois. » Le bâtiment a donc la particularité de posséder deux façades au niveau de la rue, et ce, sur deux voies distinctes.
« Parmi les espaces qui restent à louer, précise Louis Théberge, il y a le cinquième étage, d’une superficie approximative de 15 000 pi2, de même qu’une portion commerciale d’environ 8 000 pi2 au Basilaire 1. Ce pourrait être un espace qui convient à une pharmacie par exemple. »
Les voies routières entourant ce chantier font de ce site un espace exigu pour construire. « Nous avons de bons voisins, s’exclame Louis Théberge. Certains ont notamment accepté de nous accommoder pour du stationnement et de l’entreposage. Et avec la Ville de Québec, les relations sont tout aussi bonnes, ce qui facilite le bon déroulement du chantier. »
Ainsi, malgré les aléas d’un hiver long et d’un printemps relativement froid, le chantier progresse selon l’échéancier prévu. Selon le responsable du Groupe De Bertin, la clé de ce succès réside certes dans la cohésion et l’efficience des membres de l’équipe du projet.
En ce moment, la semelle et les fondations de béton des deux niveaux souterrains, qui serviront d’espace de stationnement, sont terminées. La construction de l’ossature de béton hors sol débute ces jours-ci. Pendant la période estivale, on devrait donc être en mesure de couler les six étages et de fermer l’enveloppe.
Vers les mois d’août ou de septembre, les appels d’offres pour tous les travaux intérieurs sortiront. Des contrats pour systèmes intérieurs, peinture, électricité, plomberie et aménagements intérieurs devront alors être octroyés. Mentionnons au passage que quelques espaces de stationnement de surface devront aussi être construits.
Les travaux de ce projet privé sont estimés à 15 millions $ et ils sont sous la gouverne des architectes de coarchitecture. Le projet, qui a été conçu au cours de l’année 2013, présente une façade composée d’un mélange de panneaux d’aluminium et de verre. De plus, on y trouve des accents verticaux au ton de la couleur typique de Desjardins. En toiture, on a opté pour une membrane élastomère.
En ce qui concerne l’ingénierie, les firmes Cime et LGT sont impliquées dans le projet. Construction H&H est pour sa part responsable du contrat de construction de l’édifice qui totalise 101 000 pi2. Les appels d’offres seront publiés par le donneur d’ouvrage nommé Gestion 990 SEC & CSD.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 6 juin 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !