Nouveaux directeur général et syndic à l'Ordre des ingénieurs du Québec

Le Conseil d'administration de l'Ordre des ingénieurs du Québec a annoncé la nomination de Chantal Michaud, ing., au poste de directeur général, à compter du 13 novembre dernier. Syndic de l'Ordre depuis le 22 avril 2013, il succède à André Rainville, ing., qui a décidé de quitter ses fonctions après 7 ans à la direction générale.

 

Lors de sa séance du 13 novembre dernier, le Conseil d'administration a également procédé à la nomination de Jacques Filion, ing., qui occupait les fonctions de syndic adjoint et de directeur adjoint au Bureau du syndic depuis juin 2014, au poste de syndic.

 

M. Chantal Michaud, ing. 

Entré à l'Ordre en tant que syndic le 22 avril 2013, Chantal Michaud possède une expérience de près de 38 ans à titre d'ingénieur, de gestionnaire, de négociateur et de directeur de projet. C'est sous sa gouverne que le Bureau du syndic a implanté de nouvelles méthodes de travail et a mis sur pied l'équipe 3C qui se consacre aux dossiers de corruption, de collusion et de contributions politiques illégales. 

 

Titulaire d'un baccalauréat en génie unifié de l'Université du Québec à Chicoutimi et diplômé de l'Université Stanford, en Californie, dans le cadre du programme SEP (Stanford Executive Program), il a exercé, au cours de sa carrière,  d'importantes fonctions à l'échelle nationale de même qu'à l'étranger. Il a notamment occupé les postes de vice-président, exploitation des installations, au sein d'Hydro-Québec TransÉnergie, d'expert-conseil chez Réno-Systèmes pour le compte de la STM et de vice-président de la société Connexim.

 

M. Jacques Filion, ing.

Titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke, Jacques Filion est entré en fonction à l'OIQ le 2 juin 2014 à titre de syndic adjoint et de directeur adjoint du Bureau du syndic. Auparavant, il a œuvré plus de 30 ans à Transport Québec à titre de chef de district par intérim de Lac-Mégantic, chef du Centre de services de New Carlisle (Gaspésie) et chef de service de projets et directeur par intérim de l'Ouest de la Montérégie, chef du Service des inventaires et du Plan, chef du Service de l'Exploitation du réseau de la Direction de l'île de Montréal, directeur de l'Outaouais, directeur du Bureau de projets de l'autoroute 30 et, finalement, à titre de sous-ministre associé à la Direction générale de Montréal et de l'Ouest.

 

Source: Ordre des ingénieurs du Québec