Par François G. Cellier

Fort d’une convention signée le 15 février 2011 avec le gouvernement du Québec, le Nunavik est engagé dans un « développement social des villages du Nord ». Cette entente prévoit, entre autres, des investissements annuels de 40 millions $ sur sept ans (de 2009 à 2016), dédiés à des projets immobiliers et de logements. Ceux-ci visent les établissements de la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN).

 

L’un des projets attendus depuis longtemps dans cette région, qui est actuellement en marche, porte sur la construction de 70 logements destinés à du personnel du secteur de la santé. Ils seront bâtis dans les territoires de la Baie d’Hudson et de la Baie d’Ungava. Les 17 quadruplex et l’unique duplex prévus offriront des environnements de qualité, fonctionnels et esthétiques aux personnes qui s’y installeront.

 

« Grâce à ce projet, les dirigeants du Health network, au Nunavik, s’orienteront vers un style résidentiel et urbain qui sera à la hauteur des attentes des futurs occupants », lance Gilles Lacouline, directeur de projets au Nunavik. Son concept architectural représente un mouvement « d’humanisation des maisons » sur ce territoire, ajoute-t-il. Elles seront en continuité avec un modèle de quadruplex réalisé précédemment. La firme Monette Leclerc St-Denis & Associés, Architectes, qui en a réalisé les plans et devis, a entre autres intégré un design attrayant, plusieurs formes et saillies.

 

Les occupants auront des appartements décents, dotés de planchers dignes de ce nom dans chaque salle de séjour, et d’une pièce additionnelle à usages multiples. Les logements, qui feront 81 mètres carrés et comporteront des « sonnettes à l’entrée », auront aussi une chambre à coucher, une cuisine et une salle de bain avec salle de lavage. « L’objectif est la rétention des résidents », de dire Gilles Lacouline.

 

À l’exception d’un quadruplex qui sera construit à Kuujjurapik, les bâtiments auront des fondations adaptées au pergélisol. Ils reposeront sur des vérins, ce qui permettra de maintenir le sol gelé. Autrement, le réchauffement engendré par la chaleur émanant des maisons altérerait ses capacités portantes. Il ne s’y trouve ni égouts, ni aqueducs. Le traitement des eaux usées et l’approvisionnement en eau potable se feront par camions, qui se connecteront à l’avant des résidences. Un vide sanitaire est prévu sous les planchers des rez-de-chaussée.

 

Jusqu’à présent, quatre entrepreneurs généraux ont été mandatés pour construire 16 quadruplex, soit les constructions Pépin et Fortin, Construction Gély, Ébénisterie DÉCO Concept et IME. Les travaux devraient commencer à la fin du printemps 2012, dès la fonte des neiges, et se termineront en décembre de la même année. Pour permettre l’accessibilité à un plus grand nombre de soumissionnaires, la RRSSSN, gestionnaire du projet, a permis la présentation de soumissions en mode construction conventionnelle et préfabriquée, et divisé les appels d’offres en lots distincts.

 

Chacun d’eux correspond à un village du Nunavik où les logements sont prévus. Pellemon assurera le génie mécanique/électrique et la structure. Des résultats d’appels d’offres restent à venir pour l’aménagement d’un dernier quadruplex et du duplex. Le RRSSSN compte lancer, ultérieurement, une autre phase de construction d’environ 50 logements. Le projet en cours coûtera 33,9 millions $. Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux finance cette planification stratégique régionale.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 23 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !