Une technologie de construction rapide pourrait raccourcir de plusieurs mois les périodes de construction traditionnelles.
Le petit bâtiment de 380 pieds carrés a été construit en seulement huit jours par FLEX Structure, une entreprise basée en Colombie-Britannique, au terrain d'essai de drones et de robotique sur le site de l'ancien aéroport de Killaloe, à proximité d’Ottawa.
Ce prototype de structure a été créé à l'aide de panneaux préfabriqués légers et emboîtables fabriqués par l’entreprise.
Favoriser la construction en région éloignée
La construction d'un bâtiment de taille comparable au prototype du bâtiment d'essai pourrait prendre plusieurs semaines, voire des mois, en utilisant les méthodes de construction traditionnelles, en particulier dans les régions éloignées.
Cette technologie pourrait par exemple être utilisée pour construire des bâtiments de services publics et d'entreposage, des centres d'opération, des annexes et des structures d'intervention d'urgence. Ceux-ci pourraient être démontés après leur utilisation, emballés en paquets plats et expédiés ailleurs.
Investir Ottawa, qui est le partenaire de mise à l'essai du projet de Transports Canada, examinera la durabilité et la pertinence du bâtiment en tant que structure multifonctionnelle. Un rapport technique final sur le bâtiment sera soumis à Transports Canada à l'été 2025.
Source : Transport Canada - Ottawa