Nouveau projet pour l'îlot Wanklyn : une consultation publique à venir

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et ses partenaires ont soumis à l'arrondissement de LaSalle un nouveau projet résidentiel pour l'îlot Wanklyn, un terrain industriel désaffecté situé entre la route 138 et les rues Jean-Milot, des Oblats et Wanklyn.

Le conseil d'arrondissement a référé le projet au conseil municipal, afin que ce dernier confie à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le processus de consultation.

 

Le nouveau projet pour l'îlot Wanklyn vise à construire :

  • 119 logements communautaires, admissibles au programme d'aide financière AccèsLogis, pour les ménages à revenus faibles ou modestes ;
  • 230 unités admissibles à Accès Condos, le programme de la Société d'habitation de Montréal qui favorise l'accession à la propriété pour les premiers acheteurs ;
  • 437 logements en location, en copropriété ou pour les aînés ;
  • Un nouveau parc de quartier et une nouvelle rue dans l'axe nord-sud, reliant les rues Jean-Milot et Wanklyn.

 

Un projet révisé selon les préoccupations des résidents du quartier

En 2012, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et ses partenaires avaient soumis un projet pour ce site. Le nouveau projet tient compte des préoccupations énoncées par les résidents du quartier Highlands à l'époque, en limitant la hauteur des bâtiments entre 3 et 8 étages, plutôt que 12 étages à l'origine. 

 

Le nouveau projet propose :

  • De créer de la valeur dans ce secteur de l'arrondissement de LaSalle.
  • De favoriser une variation dans la densité et les typologies, avec :
    • des condos de type maison de ville à la base des immeubles ;
    • des immeubles de seulement 3 ou 4 étages sur Wanklyn et derrière les habitations de la rue des Oblats, qui comptent elles aussi 3 étages ;
    • des immeubles de 6 à 8 étages du côté de la route 138 et de la rue Jean-Milot.
  • De favoriser une mixité sociale

 

Consultation publique menée par l'OCPM : processus rigoureux et transparent

La nouvelle proposition pour l'îlot Wanklyn a reçu des avis favorables du Comité consultatif d'urbanisme de LaSalle et du Comité Jacques-Viger, instance de la Ville de Montréal en matière d'urbanisme, d'architecture et de design urbain.

 

Dans ce contexte, le conseil d'arrondissement, à sa séance du 4 mai 2015, a référé le projet résidentiel de l'îlot Wanklyn au conseil municipal, conformément à l'article 89, alinéa 3 de la Charte de la Ville. Cet article prévoit que le conseil municipal peut adopter tout règlement concernant la réalisation d'un projet résidentiel de plus de 25 000 m2 de superficie, ce qui est le cas du projet Wanklyn.

 

Source : Ville de Montréal