Afin de permettre la construction du corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (CNPSL), des propriétés résidentielles, commerciales et publiques doivent être acquises, dont 14 résidences privées.
Le gouvernement du Canada a conclu des ententes de gré à gré pour l'ensemble des 14 propriétés résidentielles. Le gouvernement du Canada souhaite toujours arriver à des ententes pour l'acquisition des propriétés publiques et commerciales restantes pour les besoins du projet.
Concernant les terrains appartenant à la Ville de Montréal, étant donné l'échéancier accéléré du projet, la Ville et le gouvernement du Canada ont convenu que l'expropriation peut être la manière la plus efficace d'acquérir la totalité des 73 propriétés appartenant à la Ville afin d'assurer la mise en service du nouveau pont à temps pour 2018.
Un avis visant à signaler l'intention d'exproprier, détaillant chacun des terrains potentiellement sujets à une expropriation dans le cadre du CNPSL, a été publié dans l'édition du 7 mars 2015 de la Gazette du Canada.
Les propriétés privées commerciales et résidentielles représentaient moins de 0,3 % des propriétés situées dans le corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Les autres appartiennent aux différents paliers de gouvernement, y compris le gouvernement fédéral.
Les propositions présentées le 1er avril
Trois consortiums, Groupe Signature sur le Saint-Laurent, Alliance Saint-Laurent et Partenariat Nouveau pont Saint-Laurent, ont soumis leurs propositions techniques le 11 février dernier en réponse à la demande de propositions lancée en juillet 2014.
L'échéance pour la présentation des propositions financières est le 1er avril 2015. Par la suite, le nom du proposant sélectionné sera annoncé au cours du mois d'avril et la construction du nouveau pont devra débuter le printemps prochain.
Le projet global comprend, entre autres, un nouveau pont pour le Saint-Laurent, un nouveau pont de l'île des Sœurs, la reconstruction de l'autoroute 15 sur L'Île-des-Sœurs, et la reconstruction et l'élargissement de l'autoroute 15 sur l'île de Montréal.
Source : Infrastructure Canada