Un nouveau pavillon d’enseignement à Sept-Îles

Par Annie Saint-Pierre

Le gouvernement du Québec vient d’autoriser la construction d’un nouveau pavillon pour l’enseignement de la maintenance industrielle qui sera directement annexé au Cégep de Sept-Îles au coût de 4,7 millions $.

 

« En raison d’un manque d’espace, cette formation était offerte à la polyvalente Manicoutai à Sept-Îles et c’est une situation qui nous causait certains problèmes pour la gestion des horaires de nos étudiants », expose Alain Cajolet, directeur des ressources matérielles au Cégep de Sept-Îles, pour expliquer l’origine du projet.

 

Afin de centraliser ses programmes d’éducation en un seul endroit, la direction de l’établissement a choisi de construire un nouveau pavillon. Le financement, à hauteur de 4,7 millions $, a été confirmé en janvier dernier par le gouvernement du Québec. Actuellement, les besoins en main-d’œuvre dans le domaine de la maintenance industrielle sont croissants sur la Côte-Nord en raison de nombreux projets miniers en cours et en développement.

 

Appel d'offres à venir

Jusqu’ici, la firme de consultants DMG Architecture et les ingénieurs du groupe Roche ont travaillé sur le projet qui consiste à agrandir les locaux actuels du Cégep.

Un appel d’offres est présentement élaboré pour sélectionner un entrepreneur qui sera chargé de la construction. Il serait lancé en juillet prochain. M. Cajolet dit que la direction étudie la possibilité de procéder à l’octroi du contrat en deux lots qui sépareraient la conception de la structure avec celle de l’architecture.

 

Une construction sur au moins deux étages

Les plans de l’édifice prévoient une construction sur deux étages mais la direction du Cégep de Sept-Îles envisage l’aménagement d’un étage supplémentaire pour des locataires. Des négociations sont en cours avec des organismes de la région. La superficie prévue pour ce nouveau pavillon est de 1 761 mètres carrés.

 

« Une chose est certaine, ce sera un pavillon qui sera relié à l’édifice actuel. Nous allons procéder au démantèlement d’un mur pour agrandir les ouvertures existantes et faire communiquer les deux bâtiments », précise-t-il.


Un chantier hivernal

Adjacent au Cégep, le nouveau département de maintenance industrielle comportera des laboratoires spécialisés. Le chantier débutera, dès cet automne, et les travaux se poursuivront pendant toute la durée de la période hivernale afin de respecter les délais de livraison de l’édifice.

 

« On prend le risque de travailler dans des conditions un peu froides. Nous sommes sur la Côte-Nord après tout mais nous espérons ouvrir les portes de ce pavillon à nos premiers étudiants pour la saison d’hiver 2014 », confirme le directeur des ressources matérielles.

 

Le premier étage sera entièrement composé d’une structure de béton. « Il servira essentiellement à la formation technique donnée aux étudiants. On y trouvera des laboratoires hydrauliques, un grand atelier d’équipements lourds, un autre pour la pneumatique », précise M. Cajolet.

 

Le second niveau est destiné aux salles de classe pour la formation scolaire incluant des locaux pour les enseignants ainsi que des espaces pour l'Institut technologique de maintenance industrielle qui est un centre collégial de transfert de technologie reconnu.

 

Architecture

L’architecture extérieure du bâtiment et la composition des matériaux seront inspirés de la structure actuelle du cégep qui est faite de panneaux de fibre de bois et d’aluminium.

 

« Nous voulons créer un effet de prolongement en ajoutant ce pavillon. C’est une suite logique à nos espaces actuels et nous allons garder le même cachet », dit Alain Cajolet.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 28 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !