Le projet de lieu de diffusion culturelle de Verdun se concrétise avec le lancement des travaux de réfection de l'édifice Guy-Gagnon.
Les travaux qui s'échelonneront jusqu'à l'automne 2016 comprennent le réaménagement et la modernisation des locaux de l'École de cirque de Verdun ainsi que l'aménagement d'une salle de spectacle de 300 places, d'une salle d'exposition et d'une salle de médiation culturelle. Le projet est évalué à 16,5 millions $.
Détails des travaux
Le Studio B sera entièrement transformé afin d'y construire une salle de spectacle de calibre professionnel d'une capacité de 300 sièges, une salle d'exposition de 120 m2, une salle de médiation culturelle de 100 m2, un hall d'entrée vitré pouvant accueillir 500 personnes ainsi que des locaux administratifs pour l'arrondissement.
En parallèle, les locaux de l'École de cirque de Verdun, situés dans le Studio A, bénéficieront à la fois d'une cure de rajeunissement et d'un agrandissement. Un espace d'entraînement pour les arts du cirque rénové de 800 m2, deux studios, des vestiaires ainsi que des espaces administratifs seront ainsi aménagés.
À l'extérieur, une terrasse orientée vers le fleuve sera aménagée en bordure de l'édifice. Le projet bénéficiera également d'un nouvel aménagement paysager et d'aires de stationnement modernisées et reverdies.
Les travaux de réaménagement de l'édifice Guy-Gagnon seront réalisés dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'économie d'énergie.
L'ouverture du nouveau lieu de diffusion culturelle est prévue à l'automne 2017, alors que l'École de cirque de Verdun pourra intégrer ses locaux à compter de l'été 2016.
Source : Ville de Montréal