Alors que l'Auditorium célèbre ses 75 ans cette année, l'arrondissement de Verdun a présenté, aujourd'hui, un concept architectural novateur développé par les Architectes FABG afin de rénover ce bâtiment.
Selon l'échéancier prévu, c'est en 2016 que se déroulera l'étape des plans et devis ainsi que l'appel d'offres pour l'octroi du contrat de construction. Les travaux devraient débuter à l'automne 2016 pour se terminer à l'été 2018.
Le concept présenté
L'aménagement proposé permettra de conserver la structure actuelle de l'Auditorium et de l'aréna Denis-Savard qui le jouxte, tout en créant un espace central commun qui sera ouvert à ses extrémités offrant une vue sur le fleuve d'un côté et sur la ville de l'autre.
Il s'agira donc d'un ensemble tripartite faisant dialoguer l'ancien et le nouveau. Le nouvel amphithéâtre conservera, une capacité de 3 700 sièges qui favorisera la tenue d'événements importants comme ce fut le cas dans le passé. Le projet prévoit également l'ajout d'une surface de parc de 2 100 mètres carrés.
Le bâtiment misera sur la transparence intérieure pour rendre les activités visibles d'un peu partout et créer un environnement plus agréable, convivial et sécuritaire.
Selon une analyse préliminaire, le projet dans sa forme actuelle peut viser une accréditation LEED Or. Parmi les éléments qui militent en faveur de cette accréditation, le projet compte une position favorable du projet dans la ville, l'accès au transport en commun, un stationnement pour bicyclette, la réfection complète des toitures permettant l'utilisation de matériaux réduisant les îlots de chaleur, le remplacement des équipements de plomberie permettant de réduire la consommation d'eau ainsi qu'une gestion améliorée des fluides frigorigènes.
Grâce au concept architectural présenté, il sera possible de conserver la structure de l'édifice incluant les gradins de béton et les fermes d'acier ainsi que 80 % de la façade existante, tout en effectuant le travail de mise aux normes requis. Une investigation de la façade sous le revêtement métallique a, d'autre part, démontré que seulement 20 % de la brique originale du bâtiment devra être refaite.
Source : Ville de Montréal