Nouveau complexe aquatique de 14,6 M$ à Mont-Tremblant

Par Marie-Ève Sirois

Après un long processus amorcé par les citoyens en 2004, Mont-Tremblant est en voie de se doter d’un complexe aquatique dernier cri. L’infrastructure servira avant tout aux résidents, qui ont réclamé une piscine intérieure pendant plusieurs années, mais aussi aux athlètes de haut niveau, plus particulièrement ceux qui s’entraînent pour les compétitions de type Ironman.

 

Le projet est réalisé en mode conception-construction par Construction Cogela, qui pilote les opérations depuis l’octroi de son contrat (12 903 930 $) le 12 mai dernier. Heloïse Thibodeau Architecte, Riopel + Associés Architectes, CIMA+ (génie électromécanique et structural) et Marchand Houle et associés (génie civil) font partie de l’équipe de concepteurs. Roche a pour sa part obtenu le mandat de préparation du devis de performance et de la surveillance des travaux.

 

Le chantier vient tout juste de débuter et il se poursuivra jusqu’en août 2015. « Nous espérons que l’échéancier d’origine sera respecté afin que la population de Mont-Tremblant et ses visiteurs puissent profiter des nouvelles installations dès septembre 2015 », indique France Léonard, directrice des communications et relations publiques.

 

Le nouveau complexe aquatique a été conçu pour plaire tant aux familles, aux personnes à mobilité réduite, aux sportifs amateurs qu’aux athlètes de haut niveau. En effet, le bâtiment de 3 300 m2 abritera deux bassins, soit une piscine semi-olympique (20 m X 25 m), un bassin récréatif avec jeux d’eau et un jeu modulaire aménagé sous forme de bateau de pirate. La piscine pourra accueillir huit couloirs de nage dont deux couloirs seront ouverts en permanence pour faciliter l’entraînement des nageurs. Au niveau des vestiaires, trois types d’espace seront mis à la disposition des usagers : Hommes, Femmes et Familles.

 

Dans le programme fonctionnel du bâtiment, on trouve aussi une salle d’entraînement, un simulateur de parcours Ironman, des gradins pour 140 personnes, une salle de formation et un salon aménagé pour 80 personnes avec baie vitrée donnant sur le bassin récréatif.

 

La structure prévue aux plans est un mélange d’acier, de béton et de bois. En parement, on a opté pour une combinaison semblable : le bois et le métal. La fenestration est pour sa part abondante sur toutes les façades. Les portions de toiture inclinées seront recouvertes de panneaux métalliques. Par contre, le matériau de recouvrement pour les surfaces plates n’est pas encore déterminé. Bref, le tout donne une signature architecturale à la fois rustique et contemporaine.

 

« Certains aspects innovateurs et durables sont aussi présents dans le bâtiment, souligne France Léonard. Des diodes électroluminescentes (DEL) ont été sélectionnées pour l’éclairage ; dans le stationnement, il y aura des jardins d’eau avec bassins d’infiltration qui permettent la recharge de la nappe phréatique ; au niveau de la ventilation, la chaleur des vestiaires sera récupérée et utilisée pour chauffer d’autres zones du bâtiment. »

 

À savoir si le bâtiment fera l’objet d’une certification, la directrice répond : « Le bâtiment doit respecter les principes de développement durable tels qu’établis par les programmes LEED et Energy Star. Cependant, les certifications ne seront pas demandées. »

 

Selon France Léonard, d’ici quelques mois, les fournisseurs d’équipements amovibles tels les jeux flottants, le matériel de sécurité et les ameublements intérieurs peuvent s’attendre à voir passer des appels d’offres publiés par la Ville de Mont-Tremblant. À cet effet, rappelons que le montant global du projet est de 14,6 millions $, montant auquel le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport contribue à hauteur de 5 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 juillet 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !