Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a dernièrement rencontré un haut dirigeant de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) afin d'exposer la situation concernant la question des normes entourant l'amiante dans nos travaux de génie civil.
« Lors de la réunion, nous avons eu un échange sérieux sur la problématique que nous vivons sur nos chantiers de voirie. Nous sommes à chercher des solutions tant à court terme qu'à plus longue échéance. J'ai senti une bonne écoute de leur part, mais il reste maintenant à arriver avec du concret », précise monsieur Brousseau.
Il ajoute que des nouvelles seront émises à très court terme quant à ce qui peut être fait et il a été convenu de maintenir les échanges pour des développements à plus long terme.
Il faut rappeler que la CSST a dernièrement décidé d'appliquer de façon plus restrictive sa réglementation sur les travaux effectués en présence d'amiante. Ceci implique d'importantes répercussions sur les municipalités où les résidus d'amiante sont omniprésents depuis toujours.
« La façon actuelle d'appliquer la réglementation est ingérable et ne passe pas le test du gros bon sens. Sous prétexte de sécuriser les travailleurs, on applique une règle référant uniquement au contenu en amiante sans se soucier de la présence de fibres dans l'air. Je tiens à préciser que nous n'avons aucunement l'intention de mettre la santé des travailleurs en péril et nous n'en sommes pas à nos premiers travaux de voirie à la Ville. Toutefois, l'histoire nous démontre qu'il est possible d'exécuter nos travaux de génie civil en présence de résidus miniers sans les mesures extrêmes actuellement exigées », ajoute monsieur Brousseau.
Le maire de Thetford Mines apprécie la récente ouverture de la CSST concernant cet épineux dossier qui est qualifié « d'épée de Damoclès » par ce dernier en raison des coûts plus élevés de tous les travaux impliquant la moindre trace de résidus miniers. Les mesures nécessaires que le gouvernement demande de mettre en place lors de travaux peuvent coûter terriblement cher à la Ville.
Monsieur Brousseau précise que les règles actuelles imposées sont tellement contraignantes sur les chantiers où il y a présence de résidus d'amiante que les travailleurs doivent obligatoirement porter un masque et ne pas boire d'eau dans les limites du chantier. Ces restrictions peuvent entrainer des risques de déshydratation ou encore une perte de visibilité à cause des masques.
Source : Ville de Thetford