Le président du conseil d’administration de Roche ltée, Groupe-conseil, Serge Dussault, a annoncé la nomination à titre d’administrateur de monsieur Claude Rousseau et d'André Grondines.
« Messieurs Rousseau et Grondines deviennent les deux premiers administrateurs indépendants au sein de notre conseil d’administration, a fait remarquer M.Dussault. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur leurs expertises complémentaires qui viennent ajouter une profondeur et une vision nouvelle dans la gouvernance de notre entreprise. »
Claude Rousseau possède une riche expertise en gestion d’entreprise, performance organisationnelle et gouvernance. Il était jusqu’à récemment président des Remparts de Québec et auparavant gestionnaire de haut niveau dans le secteur des télécommunications.
André Grondines, FCPA, CPA, CMC, ASC, œuvre depuis plus de 30 ans en audit et en services consultatifs à titre d’associé chez Ernst & Young. Il a également développé une solide expérience en gestion de risques, notamment dans le secteur financier.
Commissaire à l’éthique
La nomination d’administrateurs indépendants s’inscrit dans une série de mesures visant à assurer le respect des meilleurs principes de gouvernance chez Roche. Ainsi, au cours de la dernière année, Roche a également nommé un commissaire à l’éthique, Me Jacques Langlois.
Le commissaire à l’éthique est indépendant et a notamment un pouvoir d’enquête. Par exemple, les plaintes qui pourraient être reçues par le biais de la ligne confidentielle de signalement lui seront acheminées. Le service de ligne confidentielle, géré par un fournisseur indépendant, permet de dénoncer des actes ou comportements potentiellement répréhensibles.
« Roche s’est donné un cadre rigoureux pour assurer le respect des meilleures pratiques dans la conduite de ses affaires et toute l’entreprise, dont le conseil d’administration, y est fermement engagé », a conclu M. Serge Dussault.
Source : Roche, Groupe-conseil