Un nombre record de femmes sur les chantiers

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la Commission de la construction du Québec (CCQ) souligne cette avancée marquante.

La présence des femmes dans le secteur de la construction au Québec atteint un sommet historique : elle représente maintenant 4 % de la main-d'œuvre totale et 10 % des nouvelles entrées sur les chantiers en 2024.

 

« Je vois des avancées durables depuis 2015, alors que la main-d’œuvre totale compte aujourd’hui trois fois plus de femmes que depuis la mise en place du premier plan d'action. Néanmoins, il reste des enjeux persistants et émergents sur lesquels l’industrie se penchera, notamment pour améliorer le climat de travail et le taux de rétention. Avec l’ampleur du carnet de commandes à réaliser, le Québec ne peut se passer d’elles », affirme Audrey Murray, présidente-directrice générale.

 

Du travail reste à faire

Un récent sondage a été mené auprès des travailleuses pour mesurer leur niveau de satisfaction en emploi et leurs perceptions à l’égard de l’industrie de la construction et des mesures du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction.

 

On y conclut que 82 % des travailleuses de l’industrie de la construction se sentent incluses sur les chantiers. Il reste toutefois du travail à faire, alors que certains sous-groupes de femmes font davantage face à des enjeux d’inclusion, dont les immigrantes (32 %), les femmes ayant intégré l’industrie récemment (1 an ou moins : 28 %), les femmes travaillant dans le secteur génie civil et voirie (25 %), les apprenties (20 %) et les femmes qui sont généralement les seules sur le chantier (19 %).

 

BALADO À ÉCOUTER
 

Bien que des défis subsistent en matière de discrimination, d'intimidation et de harcèlement, ce qui en amène une part à quitter l’industrie, l’optimisme persiste quant à l'amélioration de la situation des femmes dans l'industrie, Ainsi, 42 % sont d’avis que les choses se sont améliorées au cours des cinq dernières années et 48 % croient que les choses continueront de s’améliorer dans les cinq prochaines années.

 

Source : Commission de la construction du Québec