Nemaska Lithium inc. a déposé les rapports d'étude des impacts environnementaux, économiques et sociaux du projet Whabouchi, auprès de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec. La société prévoit recevoir les commentaires de ces agences au cours des prochains mois et y répondra promptement de façon à accélérer l'obtention des permis. Nemaska a également reçu l'autorisation de procéder au prélèvement d'un échantillon en vrac de 25 000 tonnes du gisement Whabouchi.
Nemaska prévoit réaliser cet échantillonnage en vrac dans le cadre d'un programme de formation de la main-d'œuvre minière destiné à la nation Crie de Nemaska. Ce programme a débuté l'an dernier par la formation d'opérateurs de machinerie lourde. Il s'agit cette année d'une formation de trois mois en forage et sautage qui débutera en juin 2013. L'échantillon servira également à la production d'un concentré de spodumène qui sera éventuellement traité dans l'usine de Phase 1.
Durant la période d'attente liée à l'obtention des permis nécessaires pour entreprendre la construction de la mine, la société a entrepris de réviser son schéma de procédé en vue de l'optimiser, ce qui a permis d'identifier certains éléments où elle pourrait réduire les dépenses d'immobilisation et d'exploitation initialement prévus. Le détail des résultats de ces travaux et leurs impacts seront publiés dès leur réception.
Construction d’une usine de Phase 1
De plus, Nemaska souhaite faire le point sur le projet de construction d'une usine de Phase 1 de production d'hydroxyde et de carbonate de lithium. Lorsque construite, l'usine de Phase 1, une version à plus petite échelle de l'usine commerciale, permettra d'obtenir des paramètres fiables d'exploitation et de coûts, qui serviront à l'étude de faisabilité qui sera complétée après quelques mois d'exploitation. À ce stade-ci, la société a considérablement avancé l'ingénierie de détail de l'usine de Phase 1 et identifié les fournisseurs des principaux équipements.