Municipalité amie des aînés : dévoilement des projets financés

Communiqué

Dimanche dernier, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, annonçait les projets retenus dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). On procédait du même coup au lancement du prochain appel de projets de ce programme, qui débutera le 17 octobre prochain et se poursuivra jusqu'au 16 décembre 2011 inclusivement.

 

Ce sont 47 projets issus de 32 municipalités de partout au Québec qui se partageront cette année une somme de 3 millions $. Les municipalités en question sont : Cap-Santé, Chapais, Daveluyville, Drummondville, Fort-Coulonge, Gatineau, Kingsey Falls, La Trinité-des-Monts, Laval, Lévis, Montréal, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Otter Lake, Plaisance, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saguenay, Saint-Albert, Saint-Amable, Saint-Basile, Saint-Charles-Garnier, Sainte-Séraphine, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d'Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwik, Saint-Ulric, Shawville, Sherbrooke, Saint-Eugène-de-Ladrière, Stukely-Sud et Thorne.

 

À Montréal, six projets provenant d'autant d'arrondissements recevront un financement total de 332 141 $ dans le cadre du programme.

 

Dans Outremont, on fera l’ajout d'une trentaine de bancs publics sur les principaux axes de déplacement des aînés (arrêts d'autobus, commerces, parcs et aires publiques), de même que la réfection d'un tronçon de trottoir entre la résidence pour aînés Lizette-Gervais (HLM) et le centre communautaire intergénérationnel d'Outremont, qui est largement fréquenté par des aînés. La somme allouée est de 61 750 $.

 

Dans Saint-Léonard, on procédera à l’implantation d'un circuit d'entraînement extérieur, en cinq stations. Les installations donneront un accès gratuit à un programme de conditionnement physique en plein air pour les aînés. La somme allouée est de 44 382 $.

 

Dans Rosemont-La Petite-Patrie, on aménagera 39 jardinets surélevés dans neuf jardins communautaires. La somme allouée est de 21 376 $.

 

Dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, on aménagera une partie de la plage entourant la piscine extérieure pour permettre un accès plus facile aux aînés. La somme allouée est de 60 000 $.

 

Dans LaSalle, on aménagera un sentier de stations de mise en forme au pied des rapides de Lachine. La somme allouée est de 44 633 $.

 

Dans Ville-Marie, on procédera à la mise aux normes de la cuisine du Centre Jean-Claude-Malépart (ventilation et sécurité) utilisée par le club de l'âge d'or Les bons vivants. La somme allouée est de 100 000 $.

 

Rappelons que le PIQM-MADA est doté d'une enveloppe de 9 millions $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, consentie pour la période de 2010 à 2013, à raison de 3 millions $ par année pour la réalisation de petits projets d'infrastructures en faveur des aînés. Cette enveloppe n'est accessible qu'aux municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Famille et des Aînés. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 42,6 milliards $ pour la période 2009-2014, dont 3,7 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.

 

Source : Gouvernement du Québec