Les élus de la MRC de La Côte-de-Beaupré ont mené à terme l’ultime étape du plan d’action de la Planification stratégique de développement durable des collectivités en adoptant, le 15 mai dernier, le projet de schéma d’aménagement dont la vision contribuera au développement durable du territoire.
Consultations publiques
« La Côte-de-Beaupré est l’une des plus anciennes régions rurales du Québec et du Canada. Elle regorge de paysages à couper le souffle et d’un riche patrimoine bâti qui doivent être mis en valeur pour que nos populations, mais aussi pour que les générations futures puissent en bénéficier », a précisé Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, en référence au document présenté à la population.
D’ailleurs, la MRC a récemment mis à la disposition des citoyens, des entrepreneurs et des commerçants une série de 14 fiches techniques qui présentent les divers éléments du paysage culturel de la Côte-de-Beaupré, des grandes caractéristiques paysagères jusqu’aux composantes architecturales prédominantes. Toutes les municipalités adopteront sous peu une réglementation plus stricte en regard de la protection du patrimoine bâti et des paysages.
Aussi, le projet de schéma déposé lors de la séance du conseil des maires de la MRC de La Côte-de-Beaupré sera présenté à la population le 12 juin prochain, lors de la consultation publique qui se tiendra au 3, rue de la Seigneurie à Château-Richer, à 19 h 30.
Un processus à suivre
Au cours des prochains mois, les municipalités, la Communauté métropolitaine de Québec et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire devront transmettre leurs commentaires à l’égard du projet de schéma d’aménagement.
La MRC de La Côte-de-Beaupré analysera ensuite ces recommandations et celles des citoyens avant de proposer une version définitive dont l’adoption est prévue à l’automne 2013.
Source : MRC de La Côte-de-Beaupré