Les propriétaires de maisons anciennes construites avant 1945 désireux d'entreprendre des travaux de restauration pourront désormais obtenir l'aide d'un architecte-conseil, grâce au programme de Clinique d'architecture patrimoniale en vigueur sur le territoire de la MRC des Appalaches jusqu'en 2012.
La consultation permet aux propriétaires de faire des choix judicieux pour préserver l'authenticité de leur demeure. L'architecte livre des conseils sur les travaux à réaliser, les matériaux à utiliser pour respecter le style de la maison et les couleurs et les ornements à privilégier pour mettre en valeur la maison. La mesure d'aide comprend également une visite des lieux, la réalisation d'esquisses des travaux projetés sur la propriété, une évaluation des coûts et des suggestions d'artisans spécialisés dans la restauration.
Précisons que la Clinique d'architecture patrimoniale est un projet pilote financé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF) ainsi que par les quatre municipalités régionales de comté (MRC) participantes, soit Appalaches, Bellechasse, Lotbinière et Robert-Cliche. Ce projet vise la préservation du riche caractère patrimonial des villages de Chaudière-Appalaches.