MRC Antoine-Labelle : une étape de franchie pour le réseau de fibre optique

La MRC Antoine-Labelle a octroyé un contrat de 2,3 millions de dollars pour l’étude de l’état du réseau de poteaux à la firme CIMA+ en vue de la construction d’un réseau de fibre optique.

De juin à septembre 2018, des équipes de CIMA+ parcourront la MRC d’Antoine-Labelle afin d’effectuer la première phase de relevé des poteaux sur lesquels la fibre optique sera déployée. Ces relevés permettront de réaliser le plan précis du réseau et de déterminer son tracé exact.

 

Échéancier du projet

Le projet, s’échelonnant jusqu’au printemps 2021, comporte plusieurs étapes cruciales à sa réalisation. Une fois la première phase de relevés terrains réalisée, le plan détaillé du déploiement de la fibre sera déterminé à l’automne 2018 en vue de l’octroi du contrat de construction qui suivra l’appel d’offres prévu à la fin de 2018.

 

Ainsi, le début de la construction du réseau est attendu pour janvier 2019. Puis une seconde phase du projet sera enclenchée, soit la suite des relevés terrains et la complétude du plan détaillé en vue du lancement de l’appel d’offres pour la construction de cette deuxième phase du réseau prévue pour 2020.

 

Pour réaliser ce projet de réseau de fibre optique, la MRC a reçu 26 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

 

Source : MRC Antoine-Labelle