Identifié comme l'un des cinq grands projets structurants à prioriser dans le quartier Ville-Marie, le réaménagement du square Cabot débutera à la fin du mois. Les membres du conseil d'arrondissement ont en effet approuvé des dépenses maximales de 5 849 919 $ à ce sujet, mardi soir lors de la séance ordinaire du mois de juin.
Le projet, qui s'inscrit dans le Programme particulier d'urbanisme du Quartier des grands jardins, consiste notamment à :
- mettre en valeur la canopée du square et son îlot de fraîcheur ;
- augmenter et protéger la végétation ;
- sécuriser les déplacements en reconfigurant les voies de circulation autour du parc et en réorganisant le fonctionnement du terminus d'autobus Atwater ;
- réorganiser la rue Lambert-Closse et élargir les trottoirs ;
- installer de nouveaux traitements de sol perméables et durables ;
- améliorer l'éclairage dans le square ;
- restaurer la vespasienne en respect avec son caractère original pour éventuellement y accueillir un café ;
- installer du nouveau mobilier urbain (bancs, poubelles en périphérie, supports à vélo, fontaine d'eau potable et nouveaux abribus) ;
- aménager une aire de rassemblement le long de la rue Lambert-Closse dans le but d'offrir une programmation régulière et variée d'animation et d'activités culturelles l'été.
Les travaux, qui nécessitent la fermeture complète du square, s'échelonneront jusqu'à l'été 2015. Tous les arbres et leurs racines seront protégés de façon adéquate. Les commerces autour du square demeureront accessibles aux piétons en tout temps. Les services de la Société de transport de Montréal seront maintenus, mais les arrêts d'autobus seront temporairement déplacés.