Montréal s’accorde un droit de préemption pour favoriser la mixité

La Ville de Montréal se munit d’un nouvel outil pour favoriser la mixité sur son territoire. Elle a annoncé, le 18 février dernier, qu’elle disposait désormais d’un droit de préemption à des fins de logements sociaux et communautaires.

 

Jouissant déjà d’un tel droit pour les grands parcs et d’un autre à des fins d’urbanisme, en vertu de l’entente Réflexe Montréal convenue au préalable avec le Gouvernement du Québec, la métropole aura désormais priorité d’achat sur des terrains ciblés pour le développement de logements sociaux et communautaires.

 

L’administration de Valérie Plante a pour le moment 300 lots en vue dans les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. À quoi s’en s’ajoutent plusieurs aux abords du nouveau Campus MIL de l’Université de Montréal.

 

Ce sont des secteurs jugés en transformation et où les besoins en logements sociaux se font criants qui sont ainsi visés. Selon l’évolution des besoins en la matière, d’autres secteurs pourraient venir à s’ajouter.

 

Source : Ville de Montréal