Afin de poursuivre la mise en œuvre de sa réforme administrative, la Ville de Montréal a présenté le nouveau programme montréalais d'immobilisations (PMI) pour la période 2014-2024.
La Ville adoptera le PMI sur un horizon de 10 ans, suivant ainsi une recommandation semblable faite au gouvernement du Québec à l'égard de son Programme québécois des infrastructures.
Parmi les avantages de cette mesure, l'administration note la nécessité de prendre le temps de bien planifier les projets pour atteindre une meilleure réalisation dans les coûts et dans les délais. Cela permettrait également à la Ville de se donner une planification à long terme de l'évolution de la dette et de son financement.
Cette approche entraînera un réalignement majeur du programme triennal d'immobilisations (PTI) de la Ville. En conséquence, il sera proposé :
- d'augmenter les montants consacrés au PTI de 1,3 à 2,1 milliards $ annuellement
- de maintenir la politique actuelle de la Ville de consacrer 75 % du PTI à la pérennité de ses actifs et 25 % à la construction de nouveaux équipements
- d'augmenter de 80 millions $ par année le paiement comptant des immobilisations de façon récurrente durant les 10 prochaines années.
Par ailleurs, le processus d'élaboration et de mise en œuvre du PTI sera simplifié, l'imputabilité des services administratifs sera augmentée, l'endettement respectera les politiques actuelles adoptées par le conseil et le paiement comptant des immobilisations augmentera considérablement. L'approbation par les autorités politiques des grandes orientations des projets et de leur budget aura lieu plus tôt dans le processus.
Source : Ville de Montréal