Monsieur Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, dresse un bilan positif des premiers projets Quartiers verts et propose un nouvel outil pour accompagner les communautés et les arrondissements intéressés par démarche, soit le fascicule « Quartiers verts » du Guide d’aménagement durable des rues de Montréal.
La démarche des Quartiers verts est une approche de développement durable appliquée aux déplacements des personnes et à l’aménagement des rues. La participation des résidents est une condition de réussite d’un projet de ce type. Cette mobilisation citoyenne permet d’accroître la connaissance du milieu, de soutenir le développement d’un plan local de déplacements et de jeter les bases d’un premier diagnostic pour le quadrilatère visé par le projet.
La mise en place de mesures d’apaisement de la circulation, la bonification du patrimoine végétal, l’amélioration de la sécurité des piétons et la création de nouveaux espaces dédiés aux transports actifs sont autant d’exemples des transformations sous-jacentes au développement d’un Quartier vert.
Sur une période de trois ans (2013-2014-2015), la Ville de Montréal prévoit investir 10 millions $ pour accompagner les projets de Quartiers verts. « Afin de réaliser le plus grand nombre possible d’interventions dans les Quartiers verts déjà reconnus et de permettre l’établissement d’autres projets de ce type ailleurs dans la ville, nous souhaitons majorer les sommes de façon substantielle », d’ajouter le responsable du transport.
Le fascicule « Quartiers verts »
Le fascicule « Quartiers verts » est le premier volet du Guide d’aménagement durable des rues de Montréal, une publication ambitieuse en cours d’élaboration qui répondra au besoin d’actualiser les normes d’aménagement du domaine public montréalais dans une perspective de développement durable. Ce fascicule est le fruit d’une collaboration continue entre la Ville centre, les arrondissements et les communautés qui ont développé les huit premiers Quartiers verts de la métropole. Le document s’adresse principalement aux intervenants de l’espace public souhaitant développer un projet de quartier vert. Le fascicule présente les objectifs de la démarche et décrit les grandes étapes d’obtention de la reconnaissance « Quartier vert ». Cette publication énumère également une série de recommandations techniques pour la mise en œuvre des projets. Enfin, le fascicule Quartiers verts propose des stratégies de mobilisation, de partenariat et de financement des projets.
Définition de la démarche des Quartiers verts
Un milieu de vie identifié par la communauté qui fait l’objet de réaménagements visant :
- l’amélioration de la sécurité ;
- l’apaisement de la circulation ;
- la réduction des débits et de la vitesse sur les rues locales ;
- à donner une large place au verdissement du domaine public ;
- à encourager la marche et le vélo comme modes de déplacement de proximité ;
- et à favoriser l’utilisation du transport collectif.
Budget des Quartiers verts
Le programme de financement des mesures d’apaisement de la circulation est doté d’une enveloppe de 4 millions $ pour 2013.
Pour les années 2014 et 2015, le budget annuel est actuellement de 3 millions $.
Un exemple : le Quartier vert Maisonneuve
Délimité par la rue Viau, la rue Hochelaga, le boulevard Pie-IX et le parc linéaire situé le long de la rue Notre-Dame Est, ce projet pilote montre comment se traduisent ces investissements en projet d’aménagement concret.
Principales interventions :
Aménagement des seuils d’entrée du quartier : 75 saillies le long des axes Pie-IX, Hochelaga et Viau ; élargissement des trottoirs, plantation d’arbres et de végétaux.
Aménagement du parc Théodore : Élimination de la bretelle de la rue Saint-Clément ;
réunification du parc Théodore ; augmentation de la superficie des aires de jeux du parc ; sécurisation du parc grâce à neuf nouveaux lampadaires piétons décoratifs.
Aménagement de la rue Saint-Clément : Pour éliminer la circulation de transit, déploiement de mesures telles que le retrait d’une voie de circulation ; l'implantation d’une voie cyclable protégée dans les deux directions ; le retrait de la rue Saint-Clément du plan de camionnage.
Aménagement de la rue Viau : Pour apaiser la circulation automobile et sécuriser les déplacements des piétons, les gestes suivants sont identifiés :
- Implanter un double sens ;
- Maintenir le stationnement sur rue des deux côtés, en tout temps ;
- Limiter le camionnage de transit entre les rues Hochelaga et Notre-Dame en retirant du plan de camionnage le tronçon entre les rues Ontario et De Rouen ;
- Regrouper la desserte en transport collectif (circuit 125 et 34) ;
- Élargir le trottoir sur certains tronçons stratégiques ;
- Ajouter de nouveaux lampadaires décoratifs à l’échelle des piétons ;
- Verdir la rue grâce à l’ajout d’arbres et de végétation.
Investissements et échéancier
- Le Quartier vert de Maisonneuve représente un investissement total de 15 millions $ ;
- De ce montant, 9 millions $ sont financés à même les programmes existants ;
- Les investissements liés à l’apaisement de la circulation, propres au projet de Quartier vert, représentent 6 millions $ ;
- Les travaux devraient débuter en 2013 et s’échelonner sur deux ans.
Source : Ville de Montréal