Montréal : nouvelles lignes pour les résidences près des aménagements ferroviaires

La Ville de Montréal est devenue le premier grand centre urbain au Canada à adopter les Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires dans son plan de développement à long terme.

 

Les lignes directrices, élaborées par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) dans le cadre de leur initiative conjointe sur les questions de voisinage, répondent aux préoccupations des chemins de fer et des collectivités au sujet du bruit, des vibrations et de la sécurité.

 

Le Conseil d'agglomération de Montréal, qui représente la Ville de Montréal et 15 villes indépendantes sur l'île de Montréal, a approuvé le Plan de développement de Montréal le 29 janvier.

 

Le plan orientera le développement de la ville et l'aménagement de son territoire au cours des 10 prochaines années et précise les normes qui doivent être respectées, comme les distances de marge de recul et les seuils de vibrations, lorsque des utilisations sensibles du sol sont proposées à proximité de la ligne principale ou du triage d'un chemin de fer.

 

Les promoteurs doivent aussi respecter les exigences des lignes directrices lorsqu'ils procèdent à une évaluation de la viabilité d'un aménagement pour assurer la sécurité.

 

La province de Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal examineront la version mise à jour du plan avant que les villes de l'agglomération ne mettent à jour leurs plans d'urbanisme respectifs.

 

Source : Association des chemins de fer du Canada