Par François G. Cellier

Le centre-ville de Montréal est en mutation. L’annonce de 10 projets immobiliers dans ce secteur, le 3 avril dernier, rappelle l’objectif de densification du territoire en termes de population.Les immeubles prévus auront une vocation mixte, soit résidentielle, commerciale, de bureaux ouhôtelière. La plupart seront situés dans la partie ouest du centre-ville, dans le quadrilatère ceinturé par les rues Saint-Antoine, Guy, Sherbrooke et Peel. Ces projets ajouteront 1600 unités d’habitation et 51 600 mètres carrés de bureaux, dans un secteur qui favorisera «l’attractivité », dit-on.

 

En 2011, l’arrondissement de Ville-Marie a élaboré un Cadre de révision des hauteurs et des densités  pour combler certains terrains vacants. Parmi eux se trouvent plusieurs stationnements, qui céderont la place à des édifices en hauteur. Tous ont été développés par des architectes et designers montréalais. Quant à leur mixité, « elle est d’une certaine façon nécessaire » au développement immobilier de Montréal, croit Sylvain Villeneuve, chef de la Division de l’urbanisme, Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises −arrondissement de Ville-Marie. Les 10 projets annoncés s’inscrivent d’ailleurs dans une « continuité commerciale », ajoute-t-il.

 

Des concepts novateurs

L’îlot Overdale, un futur complexe résidentiel et commercial, sera situé sur le boulevard René-Lévesque Ouest. Il est prévu enphases. La première (80 M$) consiste à aménager un basilaire d’une hauteur de 44 mètres, et une tour qui s’élèvera sur 120 mètres. La maison Louis-H.-La Fontaine devrait être restaurée et réhabilitéelors d’une seconde phase. Ce projet implique la démolition d’une ancienne station-service, et permettra de pérenniserun bâtiment patrimonial. « Côté architectural, il était primordial de tenir compte de l’historique du site. Il a également fallu considérer la volumétrie des bâtiments environnants du centre-ville, et celle des maisons situées sur la rue Overdale », indique AnikShooner, de la firme MenkèsShoonerDagenaisLeTourneux architectes, concepteur du projet, en collaboration avec Stefano Domenici Architecte.

 

Projet Flex (17,2 M$), rue Bishop, éliminera un terrain de stationnement extérieur. Il s’agit d’agrandir sur sept étages un bâtiment résidentiel, d’y ajouter 148 logements aux 48 existants et d’intégrer un basilaire sur trois étages. Le rez-de-chaussée logera 10 locaux commerciaux, et il y aura 90 unités de stationnement souterrain. Les concepteurs sont Geiger and HuotArchitects. Autre immeuble d’importance : la Tour Windsor (plus de 100 M$), qui sera adjacente au Centre Bell. Elle commandera la démolition d’un édifice sur la rue Saint-Antoine Ouest. Un gratte-ciel de 27 étages abritant des bureaux, ainsi qu’un stationnement souterrain de 254 places, prendra forme par la suite.« Le design sur rue fera entre autres un clin d’œil à la gare Windsor. Il s’agit d’un bâtiment d’une valeur historique importante », précise Claude Marcotte, associé principal chez Groupe IBI DAA, la firme d’architecture responsable du projet, en compagnie de Kohn Pederson Fox Associates.

 

La Maison Ogilvy (140 M$), qui longe la rue de la Montagne, prévoit la démolition de l’Hôtel de la Montagne, l’agrandissement du magasin Ogilvy et la construction, au-dessus de cet agrandissement, d’un complexe hôtelier et résidentiel comportant plusieurs places de stationnement souterrain.Groupe IBI, CHBA architecture et Sid Lee Architecture en assument le concept.

 

Rue Drummond (55 M$), projet constitué de deux tours résidentielles (23 et 21 étages), abritera 327 unités de logement et un stationnement souterrain de 219 places. Un basilaire y logera 3600 mètres carrés de bureaux, et des appartements terrasses se trouveront aux trois derniers étages des deux édifices. Groupe IBI DAA en est l’architecte.Le Roccabella (117 M$ pour la première phase), boulevard René-Lévesque, comportera deux tours jumelles résidentielles reliées par un basilaire de deux étages à vocation commerciale. Les bâtiments compteront 35 étages et s’élèveront sur 120 mètres. « À terme, l’édifice projeté doit abriter 516 unités de logement,ainsi qu’un stationnement souterrain de 311 places », précise une fiche technique détaillant le projet. Le retrait des tours par rapport au basilaire permettra l’aménagement d’une entrée de type porte cochère, qui mèneraau débarcadère. Un étage entièrement vitré et un toit aménagé surplomberont cette entrée. « L’architecture du bâtiment exprimera une certaine verticalité souhaitée sur le boulevard René-Lévesque. » Elle est l’œuvre de Béïque, Legault, Thuot architectes.

 

Le Saint-Dominique (14 M$), situé sur le boulevard Saint-Laurent, vise la transformation et l’agrandissement de l’ancienne brasserie Ekers.Il y logera 50 appartements sur les cinq niveaux existants, et un stationnement intérieur de 38 places. Deux locaux commerciaux s’intégreront au rez-de-chaussée.Quant au1220 et 1228 (17 M$), rue Crescent, il remplacera un bâtiment commercial vacant. Sa façade sera conservée et intégrée au basilaire de remplacement. Il comptera 77 logements sur 11 étages, un local commercial et un stationnement intérieur de 59 unités. L’immeuble consolidera la fonction résidentielle aux abords du centre-ville, et « respectera la trame commerciale par l’intégration d’un commerce au rez-de-chaussée ». Karl Fischer architecte est la firme derrière ces deux projets.

 

La Tour du musée (8 M$), rue Sherbrooke Ouest, proposera la conversion d’un immeuble de bureaux en bâtiment de 40 unités résidentielles.L’édifice de 12 étages abriterait quatre ou cinq logements par niveau, et son enveloppe sera substituée par de la pierre calcaire de l’Indiana. Le traitement architectural, élaboré par Atelier d’architecture Saroli et Palumbo, promet d’être relevé.Enfin, Le Peterson (80 M$), rue de la Concorde, implique la construction d’un bâtiment résidentiel dans une tour comportant 280 logements, deux locaux commerciaux et un stationnement de surface. L’immeuble sera implanté en mode « jumelé et en forme de L ». Il aura 34 étages et atteindra 113 mètres de hauteur. Deux locaux commerciaux sont également prévus. Le concepteur est CDCYSA.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 6 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !