Dans le cadre de la réforme administrative lancée en décembre dernier, la Ville de Montréal a présenté le nouveau Service de la performance organisationnelle (SPO), ainsi que les 11 premiers chantiers d'amélioration de la performance organisationnelle dont il aura la responsabilité.
« L'organisation vivra des changements sur plusieurs plans, entre autres sur celui de la main-d'œuvre qui sera réduite pour maîtriser l'inflation que représente notre masse salariale, la moitié de notre budget. Par suite de la nomination du nouveau directeur général, Alain Marcoux, nous avons par ailleurs commencé à rationaliser les services centraux avec la création de quatre postes de directeur général associé, le regroupement de missions jusque-là éparpillées, la création d'un nouveau service du développement économique, un bureau de la ville intelligente et numérique, et la création du Bureau de l'Inspecteur général», a indiqué le président du comité exécutif, Pierre Desrochers.
« J'en profite également pour annoncer que l'adhésion de la Ville de Montréal à l'OMBI (Ontario Municipal Benchmarking Initiative) a été acceptée la semaine dernière par cet organisme. Cela nous permettra de nous comparer avec 16 autres villes canadiennes sur plus de 100 indicateurs de performance mesurant l'efficacité et l'efficience de nos activités », a-t-il poursuivi.
Les 11 premiers chantiers d'optimisation et d'amélioration de la performance organisationnelle sont les suivants :
- Harmonisation et simplification des devis de soumissions
- Augmentation du nombre et de la qualité des projets d'immobilisations réalisés
- Optimisation de la gestion des revenus et des paiements
- Simplification du processus décisionnel
- Implantation de la gestion par activités
- Réduction des maladies professionnelles et des accidents du travail
- Augmentation de la productivité du Service du matériel roulant et des ateliers
- Amélioration des processus d'acquisition et d'entretien des immeubles
- Accroissement de l'efficience des activités liées aux matières résiduelles
- Rationalisation des inventaires
- Optimisation des activités de déneigement.
En lien avec le directeur général de la Ville de Montréal, Alain Marcoux, ainsi que ses quatre directeurs généraux adjoints, le nouveau Service de la performance organisationnelle aura la responsabilité de lancer et de mener à terme les travaux relatifs à ces 11 chantiers d'optimisation de la Ville, et ce, en travaillant en étroite collaboration avec tous les employés des services centraux et des 19 arrondissements.
La mission du SPO comporte trois volets, soit renforcer la présence d'indicateurs de performance et fournir un service d'étalonnage, réaliser les chantiers d'amélioration de la performance organisationnelle et évaluer les niveaux de service des activités que la Ville réalise.
Source : Ville de Montréal