Montréal : l’îlot Voyageur en chantier au printemps

Par Marie-Ève Sirois

Les appels d’offres ont été lancés et voilà que le groupe d’investissement Aquilini s’apprête à signer son contrat pour la première phase de travaux avec l’entrepreneur choisi, mais non encore dévoilé. Cette phase consiste à ajouter deux étages au bâtiment existant angle Berri et Ontario Est, déjà haut de huit niveaux.

Côté chantier, Jocelyn Lafond, vice-président des opérations du groupe d’investissement Aquilini, s’attend à ce que l’essentiel des travaux débute au printemps. Et la construction de ces 376 premières unités de logement devrait durer 14 mois.

 

« En parement, affirme-t-il, on prévoit installer des murs-rideaux de même que de la brique pour la majeure partie du bâtiment. Le toit plat sera quant à lui une membrane inversée. » Outre les travaux de finition intérieure, le projet inclut aussi l’ajout d’une cage d’escalier, d’une chute à déchets de même que d’ascenseurs.

 

Parmi les défis relevés jusqu’à présent, Jocelyn Lafond s’exclame qu’ils sont multiples. Il s’avance toutefois à mentionner que la construction d’une chute à déchets n’était pas prévue à l’origine et que les puits d’ascenseur posent quelques problèmes techniques. « En fait, dit-il, ce n’est jamais facile de travailler avec de l’existant. »

 

En ce qui a trait à la seconde phase du projet, pour laquelle les perspectives sont toujours sur les tables à dessin, on prévoit terminer la conception au cours de l’hiver pour ensuite publier un appel d’offres vers janvier ou février 2015. Les travaux pour la construction des 250 unités restantes pourraient débuter l’été prochain, si l’échéancier actuel est respecté, et ils s’étendront sur environ 12 mois.

 

L’équipe de professionnels attitrés à la tâche est composée de l’Atelier Chaloub + Beaulieu (architecture), de Blondin Fortin & associés (génie électromécanique) et de SDK (génie civil/structural).

 

Si on exclut les coûts d’acquisition, M. Jocelyn Lafond stipule que l’ensemble du projet représente un investissement total de 85 millions $, incluant la construction et les frais professionnels. Une fois complétées, Aquilini estime que ces nouvelles unités devraient rapporter plus de 1 million $ en taxes foncières à la Ville de Montréal.

 

Toujours dans le secteur de l’îlot Voyageur, un autre projet est en préparation, celui de l’édifice de bureaux pour la Société québécoise des infrastructures (SQI). Cette dernière prévoit construire un immeuble, au coin des rues Berri et de Maisonneuve, là où est situé l’ancien terminus d’autobus d’Orléans Express. Le bâtiment à construire offrira une superficie locative d’environ 58 000 pieds carrés, ce qui veut dire qu’il pourra accueillir environ 2 500 employés.

 

Pour ce projet, la SQI a sélectionné le consortium formé de Ædifica et Daoust Lestage pour les services en architecture, le consortium Bouthillette Parizeau - Pageau Morel pour les services en génie mécanique et électrique, puis la firme SDK pour les services en génie civil et en structure. On vise le printemps 2016 pour la publication de l’appel d’offres aux constructeurs.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 3 octobre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !