Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem, a dévoilé le 29 mai les projets de nouvelles voies cyclables qui seront entrepris en 2014-2015.
L'investissement prévu s'élève à 10 millions $ et permettra la réalisation de 74 projets, dont 25 portant sur la mise à niveau du réseau actuel. L'enveloppe budgétaire se diviserait en deux portions : 70 % du montant est alloué aux travaux de développement et 30 % à de la mise aux normes.
La Véloroute
« Cette année, nous entreprenons la réalisation de la première phase d'un projet phare qui deviendra l'épine dorsale du réseau cyclable montréalais : la Véloroute. Longue de quelque 14 kilomètres, elle sera aménagée le long de l'emprise ferroviaire, de la rivière des Prairies jusqu'au fleuve », a annoncé M. Salem.
Les travaux de construction de la Véloroute - phase I, dont le tronçon part du pont de l'île Perry au boulevard Henri-Bourassa, débuteront l'automne prochain.
Projets de développement du réseau
Projets de mise à niveau du réseau
De plus, la Ville prévoit réaliser en 2014 une centaine d'interventions de sécurisation à divers carrefours sur l'ensemble du réseau, notamment la mise aux normes de plus de 200 feux de circulation, l'implantation du Quartier vert Maisonneuve et le réaménagement géométrique de la rue De la Cathédrale, entre De la Gauchetière et Saint-Antoine.
Le programme de voies cyclables est présenté en ligne.
Source : Ville de Montréal