Un soutien financier de 100 000 $ est octroyé par la Ville de Montréal, dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) instaurée dans le secteur Hochelaga.
« Le Sud-Ouest de notre arrondissement, délimité par les rues Ontario, Moreau, Notre-Dame et Pie-IX, a été identifié en 2010 comme zone prioritaire d'intervention pour une démarche de revitalisation. En juin 2011, à l'initiative de l'arrondissement, un comité local de revitalisation réunissant 25 membres issus des milieux économique, communautaire, syndical, municipal et de la santé, en plus d'élus locaux, fut créé, afin de jeter les bases d'un projet de revitalisation et de lancer un plan d'action. Une marche exploratoire réalisée en décembre 2011 a permis au comité de confirmer certains constats établis par le milieu et de mieux cibler les défis à relever au niveau de l'aménagement, de l'environnement et du développement économique. Près de 200 000 $ issus du Fonds de lutte à la pauvreté ont déjà été consacrés par l'arrondissement à des activités de sensibilisation et de formation dans le quartier. Pour nous, la contribution financière de la Ville centre fera une grande différence car elle permettra de formaliser la démarche entreprise localement en stabilisant sa structure autour des objectifs d'une RUI», s'est exprimé le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.
Projets à venir
Dans le cadre de cette démarche, se sont notamment inscrits l'adoption d'un plan de propreté et de verdissement pour les Promenades Sainte-Catherine Est et Ontario ; la mise sur pied de projets d'inspection de nombreux immeubles sur le plan de l'entretien et de la sécurité ; et le remplacement du mobilier urbain sur les deux artères commerciales.
Source : Ville de Montréal – arrondissement Mercier, Hochelaga, Maisonneuve