La Ville de Montréal procédera à un investissement de 1,7 million $ pour des travaux au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. Ces investissements permettront la réalisation des travaux de restauration à la maison du Pressoir et à la maison du Meunier ainsi qu'une évaluation du site des Moulins.
Des travaux de restauration de la maison du Pressoir débuteront à l'automne 2015 pour se poursuivre jusqu'au printemps 2016. Notamment, les portes, fenêtres et planchers seront restaurés avec les soins particuliers qu'exigent ce lieu classé monument historique depuis 1978.
Certains de ces travaux seront exécutés avant l'ouverture de la prochaine exposition permanente, planifiée par Cité Historia et prévue au printemps 2015.
La terrasse du bistro de la maison du Meunier sera également restaurée au printemps 2015 et un auvent stationnaire rétractable y sera installé. La maison comme telle profitera également de travaux de restauration à l'automne 2015. Ces travaux toucheront différents aspects : accessibilité, portes et fenêtres, revêtements intérieur et extérieur, etc.
Toujours en 2015, des experts en ingénierie se pencheront sur le site des Moulins afin d'en évaluer l'état. Sur un horizon 2016-2017, un projet de mise en valeur du site des Moulins est enfin prévu.
Au montant de 1,7 million $ inscrit au Programme triennal d'immobilisations 2015-2017 pour couvrir certaines dépenses liées au projet de réaménagement, des sommes additionnelles seront annoncées en phase ultérieure.
Source : Ville de Montréal