Montréal acquiert le couvent des Hospitalières

La Ville de Montréal versera une somme de 14,5 millions de dollars afin d'acquérir l'ensemble conventuel de la Congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ), situé à proximité du Mont-Royal.

D’une superficie de 36 605 m2, cette propriété sise à l’angle de l’avenue des Pins et de l’avenue du Parc, comprend le couvent, construit en 1861 et agrandi en 1932 et 1950, le musée des Hospitalières, trois chapelles, la crypte, où sont conservées les sépultures de Jeanne Mance et des religieuses depuis la fondation, les jardins et des bâtiments de services. La Ville de Montréal fera l'acquisition de la totalité de la propriété, à l’exception de la crypte qui demeurera la propriété des RHSJ.

 

Les Religieuses Hospitalières réaliseront, à leurs frais, des travaux de réaménagement sur une partie du couvent comprenant l'actuelle maison Marie-de-la-Ferre, afin d'y résider encore pour une vingtaine d'années. La Ville et les RHSJ conviendront du bail à intervenir d'ici la signature de l'Acte de vente l'été prochain.

 

Consultations publiques

Une première phase de consultation a déjà eu lieu entre juin et novembre 2016, afin de réfléchir sur la vision de mise en valeur du site des Hospitalières. La deuxième phase de planification participative devrait avoir lieu au début de l'année 2017.

 

Il est prévu que ce projet, élaboré par les services municipaux et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en collaboration avec les Religieuses, soit soumis aux instances décisionnelles en juin 2017.


Sa mise en œuvre devrait s’amorcer une fois que les Religieuses auront emménagé dans leurs espaces rénovés en décembre 2018.


Source : Ville de Montréal