Le MN amorce la revitalisation de Montréal-Nord

Par Christian Chaloux

Le projet Le MN symbolise le renouveau de l’arrondissement de Montréal-Nord avec l’érection de trois immeubles construits en deux phases au coût de 25 millions $. Le MN offrira 153 unités de logement. Il est le plus important projet immobilier à voir le jour dans le quartier au cours des deux dernières décennies.

 

Le projet résidentiel profite du programme Accès Condos, un plan d’accession à la propriété appuyé par la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM). Accès Condos offre un crédit d’achat de 10 % aux acheteurs et la SHDM agit comme intermédiaire entre le promoteur et l’acheteur afin de faciliter l’accès à la propriété. Ce programme s'inspire d'une formule appelée Option for Homes, qui a déjà fait ses preuves à Toronto.

 

La première phase du projet est amorcée depuis août dernier et s’élève déjà sur quatre étages. Elle est située à l’intersection des boulevards Langelier et Maurice-Duplessis dans le nord-est de la métropole.

 

La première phase, composée de deux bâtiments de six étages, partage la même fondation qui abrite les stationnements souterrains. En divisant le projet en deux, le promoteur a fait des choix esthétiques avant tout. « Au départ, nous ne voulions pas faire un seul immeuble, qui serait peut-être plus rentable, mais avec une architecture moins belle. Il faut comprendre qu’il ne s’est rien bâti à Montréal-Nord depuis 20 ans », indique Mario Dargis, président de Groupe Dargis.

 

La firme d’architecture Ruccolo + Faubert Architectes a conçu les plans et devis des immeubles. « Les coûts de construction sont plus élevés, mais c’est un choix pour avoir un beau succès dès le départ », ajoute M. Dargis.

 

En tout, la première phase construite au coût de 15 millions $ comptera 89 logements érigés sur une superficie totale de 80 923 pieds carrés. Le promoteur offrira 26 unités d’habitation d’une chambre à coucher, 39 autres de deux chambres et 14 unités de style maison de ville offrant trois chambres, pour les familles. Ces dernières unités sur deux étages seront situées au rez-de-chaussée et utiliseront un peu moins de 10 % de la superficie de l’immeuble. À partir du quatrième étage, les résidents bénéficieront de vues imprenables sur la rivière des Prairies ou sur la ville.

 

La structure des immeubles est en béton. L’enveloppe extérieure est en briques et les balcons sont faits de balustrades vitrées. Les deux premières tours seront terminées en septembre 2012.

 

Une seconde phase verra le jour de l’autre côté du boulevard Langelier. Le promoteur ajoute 64 unités d’habitation au coût de 10 millions $. Le chantier s’amorcera dès janvier pour se terminer en décembre 2012.

 

Les travaux d’ingénierie de la mécanique de bâtiment et de l’électricité ont été confiés à la firme d’experts-conseils Claulac. Génius conseil s’occupe de la structure de bâtiment et l’architecture du paysage relève de Groupe Séguin Lacasse.

 

Le lancement du MN survient quelques jours après l’ouverture du Bureau de projets de Montréal-Nord, un guichet unique de renseignements et de services sur les grands projets dans l'arrondissement. En plus des projets majeurs d’infrastructures qui y seront développés, la SHDM travaille également à la réalisation d’un deuxième projet accrédité au programme Accès Condos à Montréal-Nord. « Près de 80 % des ménages de l’arrondissement de Montréal-Nord sont locataires. En y augmentant le nombre de propriétaires, nous créons de l’espoir et favorisons l’engagement et l’implication de la communauté », a dit Guy Hébert, directeur général de la SHDM lors d’une conférence de presse tenue le 6 octobre dernier à Montréal-Nord.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 13 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !