Mission Brésil 2012 - La délégation québécoise termine la 1re étape

La délégation québécoise, dirigée par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, terminait mardi, à Rio de Janeiro, la première étape de sa mission économique au Brésil.

 

Pendant sa visite à Rio de Janeiro, M. Hamad a pu s'entretenir avec le secrétaire au Développement économique, de l'Énergie, de l'Industrie et des Services de l'État de Rio de Janeiro, M. Julio Cesar Carmo Bueno. Le ministre a profité de cette occasion pour promouvoir l'expertise et la diversité de l'économie du Québec dans les domaines de la recherche, de l'environnement, des technologies de l'information (TI), de la construction, du design industriel, de l'énergie et de la sécurité.

 

En compagnie de représentants d'entreprises québécoises, le ministre Hamad a également rencontré le directeur des relations institutionnelles du Comité Rio 2016, M. Agemar de Mendonça Sanctos, qui a le mandat de planifier, de préparer et de réaliser les Jeux olympiques de 2016.

 

« Ce sont plus de 8,5 milliards $ qui sont investis à Rio de Janeiro par le gouvernement brésilien dans les aménagements tels que les installations sportives, les transports publics, le métro, les infrastructures pour l'eau et les égouts, les TI, la sécurité et les aménagements touristiques », a fait savoir le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

 

M. Hamad s'est aussi entretenu avec Mme Patrícia Mantovani, directrice des affaires de l'entreprise de la Companhia Vale do Rio Doce, une entreprise minière multinationale et un des plus grands opérateurs logistiques du Brésil, chef de file dans la production et l'exportation du minerai de fer. La rencontre a été propice aux échanges sur le Plan Nord, qui présente un attrait considérable pour les grands investisseurs brésiliens.

 

La mission du ministre à Rio de Janeiro s'est terminée par une rencontre avec la Fédération des industries de l'État de Rio de Janeiro (FIRJAN), à laquelle participaient les représentants des chambres de commerce québécoises. La FIRJAN représente la classe d'affaires de l'ensemble du territoire de l'État de Rio de Janeiro et rassemble, à ce jour, 9 170 entreprises associées. Le ministre a profité de cette occasion pour faire valoir l'intérêt des gens d'affaires québécois à travailler avec des entreprises de Rio de Janeiro. Cette fédération souhaite organiser une mission commerciale au Canada en septembre prochain. Le ministre l'a donc invitée officiellement à faire une escale au Québec.

 

Poursuite de la mission vers São Paulo

La mission économique du Québec devait se poursuivre hier à São Paulo, où M. Hamad devait notamment participer au Séminaire Québec-São Paulo sur les technologies propres, à la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires en compagnie du premier ministre du Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec