Preuve que la santé et la sécurité du travail est une préoccupation de plus en plus importante pour les entreprises, la 11e édition du Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail a connu cette année encore un grand succès. Tout près de 6 000 personnes ont pris part à l'événement organisé par la CSST, qui s'est tenu les 18 et 19 octobre au Palais des congrès de Montréal. En plus de l'incontournable visite des quelque 200 stands d'exposants, plusieurs activités ont connu un grand succès, dont les démonstrations présentées à l'Aire CSST sur le montage et le démontage d'échafaudage et la manutention des charges lourdes. L'objectif de l'événement : permettre aux participants de découvrir les plus récentes innovations pour rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires.
Luc Dupont fait salle comble
Le lunch-conférence du mercredi, qui est toujours un moment fort du Grand Rendez-vous, a attiré cette année plus de 800 personnes, une assistance jamais égalée. Luc Dupont, qui en était le conférencier-vedette, a démontré avec un enthousiasme contagieux comment tirer profit de Facebook, Twitter et autres médias sociaux dans une démarche de santé et de sécurité du travail. Le séminaire offert par le dynamique professeur, chercheur, auteur et spécialiste des questions touchant les médias, la publicité, l'image et la communication, a été hautement divertissant et, surtout, très instructif pour les entreprises. Ses exemples percutants et ses conseils judicieux ont frappé dans le mille.
Les jeunes sont aussi de la partie
Parallèlement au Grand Rendez-vous s'est tenu le Rendez-vous ACTION-prévention, qui a accueilli 1 500 élèves et professeurs de centres de formation professionnelle et technique du secteur des métiers de la construction. En participant à différentes activités de sensibilisation, les jeunes ont pu mieux mesurer l'importance de la prévention des accidents, et ce, avant leur arrivée sur le marché du travail.
L'art d'être leader en SST
Parmi les 24 conférences présentées, c'est sans contredit la conférence « Comment être un leader en SST », animée par Isabelle Lessard, directrice information et formation au Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, qui a réuni le plus grand nombre de participants. Il faut dire que les avantages d'être à l'avant-garde dans ce domaine sont nombreux, qu'il s'agisse d'assurer la protection des travailleurs, d'accroître leur motivation et leur bien-être ou de favoriser leur productivité. Pour ce faire, l'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination à la source et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.