La Ville de Montréal a annoncé un plan pour le déploiement à Montréal d'un réseau de véhicules en libre-service (VLS) électriques à partir du printemps 2016.
Le déploiement des VLS électriques sur le territoire métropolitain se fera en trois grandes étapes. La Ville compte lancer un appel d'intérêt international dès juin prochain. Cet appel permettra de mesurer l'intérêt des partenaires et de développer un modèle spécifiquement montréalais.
Un appel de propositions sera, quant à lui, lancé en octobre 2015 pour le déploiement d'un réseau de VLS électriques et de bornes de recharge dans l'esprit du réseau Circuit électrique déjà en place.
À partir de ce moment, l'accès au domaine public et aux vignettes universelles de stationnement sera réservé au VLS électriques et l'émission de ces vignettes sera centralisée. D'ici là, à titre de mesure transitoire, tous les arrondissements pourront émettre des vignettes universelles pour les VLS de tout type.
Montréal accueillera, en 2016, EVS29 – la 29e édition du Electric Vehicle Symposium, considéré comme le plus grand rassemblement d'experts internationaux dans le domaine de l'électrification des transports.
Source : Ville de Montréal