Minicentrale de la Onzième Chute : audience publique du BAPE

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par Denis Bergeron, secondé par Corinne Gendron, commissaire, tiendra la première partie de l’audience publique sur le Projet d’aménagement d’une minicentrale hydroélectrique de la Onzième Chute de la rivière Mistassini à compter du mardi 20 janvier prochain.

 

L'audience se tiendra au Centre sportif de Girardville, situé au 425 avenue Brisson. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

 

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

 

Le projet

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean souhaite réaliser l’aménagement d’une minicentrale hydroélectrique au fil de l’eau, dans le secteur de la Onzième Chute de la rivière Mistassini, où cette rivière se scinde en deux bras sur quelques centaines de mètres, en raison de la présence d’îles.

 

À l’étape de la construction, une société en commandite nommée Énergie Hydroélectrique Mistassini S.E.C. serait créée pour se charger du financement, des travaux et de l’exploitation.

 

Les investisseurs de la Société seraient le Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria‑Chapdelaine ainsi que les municipalités de Girardville et de Notre-Dame-de-Lorette.

 

La centrale aurait une puissance installée de 18,3 MW et la production annuelle serait de 88,8 GWh. Un canal ouvert d’amenée d’eau, d’une longueur de 275 m, serait aménagé en rive gauche, dans le bras est de la rivière Mistassini. La prise d’eau serait située à l’extrémité aval de ce canal à la rencontre de la centrale, constituée de deux groupes de turbines et alternateurs. Un canal de fuite d’une longueur de 225 m et d’une largeur de 20 m serait excavé dans le roc, pour restituer l’eau turbinée dans un élargissement naturel de la rivière en aval de la centrale.

 

Une ligne électrique à 25 kV, nécessitant une autorisation distincte, serait construite par Hydro-Québec TransÉnergie, sur une longueur d’environ trois kilomètres entre la centrale et le réseau existant.

 

Le promoteur prévoit commencer les travaux en septembre 2015 pour une mise en service de la centrale en 2017. Le coût du projet est évalué à 68,1 millions $.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement