Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information sur le Projet d’aménagement d’une minicentrale hydroélectrique de la Onzième Chute de la rivière Mistassini par la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean.
Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 14 octobre 2014, à compter de 19 h 30, au Centre sportif de Girardville, 425, avenue Brisson. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.
Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public se terminera le 27 octobre 2014.
Tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du MDDELCC. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.
Le projet
La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean souhaite réaliser l’aménagement d’une minicentrale hydroélectrique au fil de l’eau, dans le secteur de la Onzième Chute de la rivière Mistassini, où cette rivière se scinde en deux bras sur quelques centaines de mètres, en raison de la présence d’îles.
À l’étape de la construction, une société en commandite nommée Énergie Hydroélectrique Mistassini S.E.C. serait créée pour se charger du financement, des travaux et de l’exploitation. Les investisseurs de la Société seraient le Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine ainsi que les municipalités de Girardville et de Notre-Dame-de-Lorette.
La centrale aurait une puissance installée de 18,3 MW et la production annuelle serait de 88,8 GWh. Un canal ouvert d’amenée d’eau, d’une longueur de 275 m, serait aménagé en rive gauche, dans le bras est de la rivière Mistassini. La prise d’eau serait située à l’extrémité aval de ce canal à la rencontre de la centrale, constituée de deux groupes de turbines et alternateurs. Un canal de fuite d’une longueur de 225 m et d’une largeur de 20 m serait excavé dans le roc, pour restituer l’eau turbinée dans un élargissement naturel de la rivière en aval de la centrale.
Une ligne électrique à 25 kV, nécessitant une autorisation distincte, serait construite par Hydro-Québec TransÉnergie, sur une longueur d’environ trois kilomètres entre la centrale et le réseau existant.
Le promoteur prévoit commencer les travaux en septembre 2015 pour une mise en service de la centrale en 2017. Le coût du projet est évalué à 68,1 millions $.
Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement