L’entrepreneur général Lalonde & Brient est engagé dans un projet de construction majeur, depuis le 11 février dernier, en vue d’ériger un immense bâtiment commercial dans le parc industriel de Candiac.
Cet entrepôt servira à y stocker la marchandise de l’entreprise Michel Lussier Transport ltée, qui compte une clientèle diversifiée, dont Cascades et ADM. Les superficies initiales ont été bonifiées en cours de route, en raison des besoins accrus en espaces d’entreposage.
La première phase du projet, qui en compte deux, prévoyait la construction d’un édifice couvrant 85 000 pieds carrés. Il s’étendra finalement sur 101 000 pieds carrés. « Nous construirons une partie de la seconde phase pendant la première. Ultérieurement, lors de la phase II des travaux à proprement parler, une superficie additionnelle de 19 000 pieds carrés s’ajoutera aux installations », confirme Claude Brient, directeur de projets chez Lalonde & Brient, qui construira un concept clés en main.
Situation rarissime de nos jours chez un constructeur : Lalonde & Brient prend non seulement en charge l’ensemble du projet, notamment assisté par l’architecte Louis Houle, mais l’entreprise fournit aussi le terrain qu’elle a vendu à Michel Lussier Transport. « Nous développons nos projets sur des sites qui nous appartiennent initialement, si bien que Lalonde & Brient se trouve à être à la fois promoteur et entrepreneur », d’ajouter Claude Brient.
Si l’entreprise travaille en terrain connu, elle est également au fait des exigences en urbanisme imposées par la Ville de Candiac, qui demande que les bâtiments commerciaux comportent une facture stylisée, du moins sur leur façade avant. Dans ce cas-ci, il a fallu travailler plus particulièrement la zone des espaces de bureaux, dont l’extérieur se traduit par une fenestration de type mur-rideau, sur laquelle on a inséré deux bandes bleues et un cadrage métallique peint.
Les autres segments des murs avant du bâtiment sont constitués, dans un ratio moitié-moitié, d’un jeu d’acier et de maçonnerie. Il fallait également dissimuler autant que faire se peut certains quais de chargement, ce qui a nécessité un temps de réflexion pour trouver les solutions appropriées, tout en respectant le budget de construction établi à 6,3 millions $.
Essentiellement, l’immeuble logera de vastes espaces d’entreposage avec tablettes surélevées. La phase I des travaux sera terminée à la mi-juillet 2014. Le chantier en est actuellement à l’étape du coulage du béton des fondations.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 14 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !