Meubles Jacques Veilleux prend de l'expansion à Saint-Georges-de-Beauce

Par François G. Cellier

Meubles Jacques Veilleux a récemment entrepris la construction du magasin Meubles & Nous, à Saint-Georges-de-Beauce, où l’entreprise déménagera ses pénates en septembre prochain.

 

Le nouveau magasin, qui prend actuellement forme sur un site commercial en « plein développement », aura une superficie de 27 000 pieds carrés. Il n’aura rien à voir avec l’actuel commerce situé sur le boulevard Dionne, dont les espaces sont devenus trop petits pour assurer sa croissance.

 

Le chiffre d’affaires augmente et l’entreprise est sur un air d’aller, ce qui a obligé les copropriétaires de cet établissement commercial, Karline Turcotte et Michel Tardif, à faire peau neuve. Ce faisant, ils profiteront de ce déménagement pour créer des ambiances très tendance, qui sont le fruit d’un exercice de réflexion approfondi, entamé l’automne dernier, afin d’optimiser le concept et transformer littéralement l’expérience client. L’entrepreneur Les Constructions Dutran est chargé de l’ensemble du projet, qui nécessitera 4 millions $, et offrira un concept clés en main.

 

Le nouveau bâtiment aura une hauteur libre de 16 pieds, et sa structure d’acier sera apparente. Il y aura également des retombées de plafond en gypse dont les hauteurs varieront.

 

Côté aménagements intérieurs, ce magasin accueillera une galerie du sommeil, un café-bistro et une aire de jeu pour enfants. En outre, une mezzanine de 1 500 pieds carrés comprenant des bureaux sera aménagée, ainsi qu’un entrepôt mesurant 5 000 pieds carrés.

 

Synergie et collaboration

Pendant l’étape liée à l’avant-projet, qui a débuté en 2012, la collaboration entre les propriétaires de Meubles & Nous, l’entrepreneur et la firme de design Mega Group aura été profitable, notamment sur le plan décisionnel. À titre d’exemple, la superficie initiale du bâtiment devait être plus petite, et un agrandissement était prévu ultérieurement. « Finalement, il a été décidé d’y aller immédiatement avec une plus grande surface », d’indiquer Denis Hamel, directeur de l’estimation et associé chez Dutran. Cette décision sera profitable à moyen et long terme, car elle permettra de répondre adéquatement aux besoins de ce commerce.

 

Autre caractéristique découlant de cet exercice de réflexion : les propriétaires ont opté pour un éclairage de type LED dans tout le magasin, ce qui rehaussera la mise en valeur du mobilier exposé, et constituera un élément écologique. Certaines zones extérieures du bâtiment comporteront également ce type d’éclairage, qu’il soit ponctuel ou projeté.

 

Précisons que dans ce projet, Dutran s’est adjoint les services de Daniel Levasseur Architecte, de Genivar pour le volet ingénierie et du Groupe VRSB Arpentage. L’érection de la structure d’acier du bâtiment est pratiquement terminée. La livraison de l’immeuble est prévue cette année à la mi-septembre.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !