Métamorphose du secteur de la traverse à Lévis

Par François G. Cellier

La revitalisation du secteur de la traverse, à Lévis, a récemment franchi une étape ultime qui permettra d’entamer les travaux ce mois-ci. Le 23 avril dernier, la Ville annonçait qu’une convention de collaboration avait été conclue entre elle et la Société des traversiers du Québec (STQ). Cette entente confirme les différents rôles et responsabilités qui seront assumés par les deux parties, en vue d’amorcer deux chantiers respectifs qui, au final, se compléteront pour former un tout.

 

Lévis souhaitait depuis plusieurs années, déjà, améliorer la structure d’accueil du secteur de la traverse, qui jouxte le fleuve Saint-Laurent, et y aménager les espaces publics du Vieux-Lévis. Ce projet de revitalisation s’inscrit dans un plan d’urbanisme effectif depuis juin 2012, qui compte notamment mettre en valeur une formidable porte d’entrée pour cette ville.

 

Les coûts de la portion du chantier sous la responsabilité de la Ville s’élèveront à 20 millions $, une somme qui lui permettra de réaliser un concept en gestation depuis 2008. Ce travail de fond a conduit, en novembre 2012, à la confirmation d’une participation financière par les gouvernements fédéral et provincial.

 

À l’issue de ces mégatravaux, dont ceux de la Ville de Lévis qui prendront fin en décembre 2015, il y aura échange de certains terrains et immeubles. À titre d’exemple, la gare actuelle, propriété de la STQ, passera aux mains de la Ville. Cette dernière procède actuellement à des études pour lui trouver une nouvelle vocation.

 

Quai Paquet

Mais dans l’immédiat, Lévis se concentre sur le quai Paquet, qui fait partie de la première phase des travaux qu’elle doit entreprendre. D’ici l’été prochain, il faudra réparer ses murs, qui ont été abimés par les marées au fil du temps. Un appel d’offres a récemment été lancé pour réaliser ces travaux, dont l’ouverture des soumissions est prévue le 21 mai.

 

L’étape suivante consistera à retaper la surface du quai, où sera aménagée une grande promenade en bois avec jeu de fontaines et éclairage, pour le plus grand plaisir des personnes qui se trouveront sur la traverse, ou sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Un autre appel d’offres sera lancé, l’hiver prochain, pour mandater l’entrepreneur qui devra aménager le tout. Les plans et devis seront préparés par le Groupe IBI-DAA, tandis que la firme d’ingénierie Genivar sera également mise à contribution.

 

Par la suite, en septembre prochain, Lévis aménagera une esplanade (phase 2) sur une période de 24 mois. Elle sera constituée d’une grande aire gazonnée comportant plusieurs arbres, ce qui favorisera les activités en famille. Le parcours des Anses passe actuellement sur le futur territoire de l’esplanade, raison pour laquelle il sera déplacé en bordure de la rue Saint-Laurent. Précisons que la Ville réaménagera aussi le stationnement situé près de la gare existante, et déplacera la piste cyclable devant cette gare.

 

De son côté, la STQ aménagera un  stationnement temporaire sous peu, pour pouvoir en construire un autre qui sera permanent et destiné plus spécifiquement aux usagers du traversier. Cette première phase des travaux inclura, également, la mise en place de voies d’accès dédiées aux cyclistes et aux automobilistes, ainsi que leur billetterie respective.

 

Pendant la seconde phase, il y aura construction d’une gare et un aménagement extérieur autour de ce bâtiment, sans compter la démolition de la passerelle piétonne fixe. Un appel d’offres doit être lancé incessamment, afin d’adjuger un contrat à un entrepreneur général, qui construira le stationnement et les voies d’accès. Un second appel d’offres sera lancé pendant l’été 2013, en vue d’ériger la nouvelle gare. La portion du chantier appartenant à la STQ coûtera environ 12 millions $. Elle sera complétée à l’été 2014.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 10 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !