La métamorphose du Nouveau Chabanel se poursuit

Par François G. Cellier

Projet intégré visant la revitalisation de la rue Chabanel, dans l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, le Nouveau Chabanel a franchi une nouvelle étape. En annonçant la transformation du 125 (La Fabrique 125) en lofts, ses concepteurs donnent le ton à l’un des immeubles phares du secteur. Il comptera 198 appartements, dont 192 seront accessibles en vertu du programme Accès Condos, offert par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Un certain nombre d’unités pourra aussi profiter du programme Habiter Montréal.

 

Dans un édifice de ce genre, « on ne sait jamais de quoi seront faits les murs intérieurs et extérieurs », indique Stéphanie Cardinal, présidente de Humà Design + Architecture, le designer du projet. Il a fallu commander une étude des parois thermiques de l’enveloppe extérieure du bâtiment, car à l’époque où il a été construit, au tournant des années 1970, il n’y avait pas d’isolation. « Nous avons finalement pu décaler les fenêtres vers l’intérieur du bâtiment, en retrait de la brique, pour pouvoir créer une continuité thermique », précise-t-elle. Il y aura également renforcement de la toiture, pour qu’elle puisse supporter une plus grande charge de neige, et son isolation a été bonifiée.

 

L’immeuble en béton de sept étages, dont la superficie avoisine les 330 000 pieds carrés, comportait une surprofondeur. « Nous aurions pu décider d’éventrer sa partie centrale pour créer une amenée de lumière, mais il était préférable d’attribuer cette surprofondeur aux unités », d’ajouter Stéphanie Cardinal. Les parties moins ensoleillées seront entre autres aménagées en espaces de rangement, ou pour le cinéma maison. Enfin, un toit vert d’environ 1 600 pieds carrés sera installé.

 

Les architectes de la Fabrique 125 sont Forme Studio et Workshop. Gerpro Construction en est le constructeur. Le génie en structure et en mécanique électrique est assumé respectivement par D.L. Turner, consultants et Dupras Ledoux, ingénieurs. Le Groupe Dayan est le développeur et promoteur du projet. La date de livraison est prévue au printemps 2013.

 

Plan d’urbanisme

Le secteur L’Acadie-Chabanel fait l’objet d’une revitalisation, qui s’inscrit dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) adopté en 2006 par la Ville de Montréal. Depuis 2009, quelque 18 millions $ en travaux y ont été réalisés, dont 17 millions $ pour le réaménagement complet de la rue Chabanel, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Meilleur. Les trottoirs sont passés de quatre à six mètres de largeur, il y a eu plantation massive d’arbres et aménagement de mobilier urbain (ex. : bancs, poubelles et stationnement pour vélos). Un terre-plein central a été mis en place afin d’atténuer la circulation, et pour récupérer les eaux pluviales qui irrigueront la végétation qui s’y trouve. Quatre des huit sections de ce terre-plein comportent des jardins filtrants. Les autres sont constituées d’arbustes.« Il représente un projet pilote sur le domaine public montréalais », indique Jocelyn Jobidon, chef de division des études techniques, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

 

Côté éclairage, les lampadaires du côté nord de la rue Chabanel ont été installés. Ceux du côté sud devraient l’être ce printemps, lorsque l’enfouissement des fils électriques, de la téléphonie et du câble aura été complété. Le contrat des lampadaires a été octroyé à Construction NRC. La rue Meilleur fait également l’objet de travaux de réfection de conduites d’aqueduc. La construction de massifs pour des conduits électriques est à venir, ainsi que la réfection des trottoirs et de la chaussée. Des contrats viennent d’être adjugés, dont un pour refaire les aires de jeu du parc Saint-Simon sur la rue de l’Esplanade, au début de l’été. Terrassement Ahuntsic en assumera les travaux.

 

Un quartier en devenir

Le Nouveau Chabanel est né en 2005. Il mise sur sa riche histoire axée sur la mode et la diversification d’entreprises. Au cœur de ce secteur en développement se trouvent sept immeubles, qui sont la propriété du Groupe Dayan et de ses associés. Outre le 125, figure le 433 (850 000 pieds carrés), qui fut le premier à bénéficier de travaux de réfection, en 2006-2007. Son hall et sa mezzanine ont été refaits, et plusieurs locaux sont désormais convertis en bureaux. Ils cohabitent avec d’autres dédiés à l’industrie du textile. Le 225 (550 000 pieds carrés) a suivi en 2007-2008. Les façades, le hall, le rez-de-chaussée et les étages ont profité de transformations majeures mais sa vocation demeure elle aussi axée sur le vêtement.

 

Le 333 suivra éventuellement. Avec son million de pieds carrés, dont 110 000 par étages, il représente la plus grande superficie par plancher à Montréal, après la Place Bonaventure. Il restera ensuite le 99 (environ 500 000 pieds carrés), qui mettra en évidence des marques de prestige sur la quasi-totalité de sa façade avant. Les 9400 (environ 250 000 pieds carrés) et 9494 (environ 450 000 pieds carrés), situées sur le boulevard Saint-Laurent, fermeront la marche. L’acquisition et la transformation de ces immeubles représentent, jusqu’à présent, des investissements approximatifs de 130 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 3 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !