Le marché immobilier d'entreprises de Montréal se rétablit

Communiqué

Dans son étude du marché immobilier publiée la semaine dernière, Newmark Knight Frank Devencore a annoncé que les taux d'inoccupation des immeubles de bureaux du centre-ville sont passés de 8,0 % à 6,1 % au cours des 12 derniers mois tandis que le marché continue de se remettre de la crise financière qui a marqué 2008 et 2009.

 

En raison de la diminution des taux d'inoccupation, les loyers demandés pourraient commencer à augmenter au cours des mois à venir, et certains propriétaires pourraient être moins enclins à offrir les modalités locatives incitatives qui étaient courantes à la fin de 2009 et au début de 2010.

 

« Au cours des 12 derniers mois, près de 900 000 pieds carrés d'espaces de bureaux ont été absorbés au centre-ville de Montréal et nous nous acheminons vers la conjoncture qui existait avant la récession, quand les taux d'occupation des immeubles du centre-ville s'élevaient à 95 %, a déclaré Jean Laurin, président et chef de la direction de Newmark Knight Frank Devencore. En fait, les conditions du marché sont telles que nous commençons à observer diverses activités d'avant-projet dans le marché immobilier d'entreprises, ce dont on n'avait pas été témoin dans l'île de Montréal depuis 2004, soit depuis l'achèvement de la Phase II de la Cité du commerce électronique. »

 

À l'heure actuelle, au moins un projet de construction d'immeubles de bureaux et de copropriétés est en cours, et Cadillac Fairview continue à chercher des locataires clés pour un projet de tour de bureaux de 500 000 pieds carrés, au cœur du centre-ville de Montréal. De plus, deux grandes propriétés à aménager ont été mises en marché près de la Place Victoria, dans le Quartier international de la ville. Rio Tinto Alcan a aussi annoncé qu'elle envisageait de déménager son siège social montréalais dans d'autres locaux.

 

Dans le reste du Canada, les marchés immobiliers d'entreprises sont demeurés relativement stables en 2011.

 

Source : Newmark Knight Frank Devencore