L'Association de la construction du Québec (ACQ) a reçu un mandat de lock-out par les entrepreneurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I) qui se sont prononcés en faveur d'un tel moyen à 95% dans le secteur institutionnel-commercial et 97% dans le secteur industriel ; celui-ci pourra être utilisé au moment opportun si la situation devait l'exiger.
Lors d'une tournée d'information et de consultation qui a eu lieu du 15 mai au 3 juin 2013, l'ACQ a rencontré les entrepreneurs dans les régions de Laval, Laurentides, Outaouais, Estrie, Mauricie/Bois-Francs, Québec, Bas-SaintLaurent/Gaspésie, Montérégie, Montréal, Saguenay/Lac-Saint-Jean et Côte-Nord. Tous les employeurs ayant déclaré des heures à la CCQ dans les secteurs IC/I au cours des 15 derniers mois ont eu la possibilité de voter.
L'ACQ dit être bien consciente des conséquences d'un arrêt de travail sur les chantiers et une entente raisonnable demeure son premier choix ; elle entend donc déclarer un lock-out seulement si la sécurité des travailleurs, la sécurité des installations et des bâtiments des donneurs d'ouvrage et la sécurité des entreprises de construction sont menacées.
La négociation se poursuit les 5, 6, 7 juin prochains
« Puisqu'un règlement ne pourra avoir lieu qu'en présence de négociateurs mandatés, l'ACQ interpelle les leaders syndicaux afin qu'ils se présentent à la table de négociation dès ce mercredi », a indiqué Madame Lyne Marcoux, négociatrice en chef pour l'ACQ.