Une maison entièrement faite de bouleau

C’est dans le cadre du «Chantier sur la forêt feuillue» que fut présenté, le 2 octobre 2017, la maison Bétula, construite et charpentée entièrement en bouleau.

Ce projet avait essentiellement pour but de substituer le bouleau aux essences régulières de la construction en démontrant sa performance équivalente tout en respectant intégralement les normes de construction actuelles.

 

Collaboration de l’industrie de l’Abitibi-Témiscamingue

La maison Bétula a été rendue possible grâce à un investissement de 60 152 $ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et à la collaboration de l’entreprise Maisons préfabriquées Yvon Champoux inc. de Notre-Dame-du-Nord. 

 

La maison Béluta vue de l'extérieure - Photo du cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue

 

La firme de génie-conseil Intra-Bois inc. a fourni l’expertise structurale et la firme d’architectes Groupe conseil Artcad a collaboré à l’élaboration de ce projet, promouvant l’emploi d’une essence forestière sous-utilisée.

 

La structure du plancher et du toit est faite de chevrons et de poutrelles produits par Chevrons Rouyn-Noranda et un platelage de bouleau revêt le plafond. Le façonnage des bois a été expérimenté à l’usine de Tembec, à Béarn, et complété à l’usine  Bionor de Rouyn-Noranda, qui a d’ailleurs fabriqué le parement extérieur. Le bouleau y est également décliné en « lamellé-collé »  de chez Tecolam, à Val-d’Or, et un mur d’accent et de confort en CLT (contre-croisé) a été obtenu de CLT Outaouais à Ripon. 

 

Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs