Le promoteur immobilier Bourget Capital inc. a déjà complété les travaux d’abattage et de dégarnissage des cloisons intérieures de l’ancienne usine de la C.W. Williams Manufacturing Co., un édifice industriel construit en 1879, en vue de le transformer en ensemble résidentiel haut de gamme de type lofts en copropriété, dans le respect des exigences architecturales patrimoniales qui régissent ce genre de projet. La construction des copropriétés sera lancée au début de juin. « Le chantier s'étalera sur 11 mois environ », précise Émile Fattal, président de Bourget Capital.
Situé au 360, rue Saint-Jacques Ouest dans le quartier Saint-Henri à Montréal, le projet consiste à l’aménagement de 50 appartements en copropriété variant de 700 à 1 477 pieds carrés répartis sur quatre étages. Le site d’une superficie totale de 62 000 pieds carrés est composé d’un immeuble principal et de deux annexes interreliés. Le projet englobe l’aménagement d’une cour intérieure et l’ajout d’une terrasse sur le toit.
La structure de l’immeuble sera également renforcée en vue d’ajouter un volume de 4 000 pieds carrés de surface habitable par étage sur les deux derniers niveaux donnant sur la rue Rose-de-Lima. Mille nouveaux pieds carrés sont également prévus au sommet de l’édifice adossé à la rue Bourget.
Le choix de l’entrepreneur général n’est pas déterminé. « Quatre entreprises de construction sont en lice présentement. Le processus d’appel d’offres suit son cours. L’annonce sera faite dans les prochains jours. Les plans de La Machinerie qui mettront en valeur la brique d’époque et de volumineuses poutres de bois à découvert, dans le dessein de conserver l’empreinte du passé, ont été exécutés par les architectes Mohsen Bishai & Associé, le partenaire de longue date du promoteur.
Spécialiste de l’architecture patrimoniale, cette firme a aussi signé pour le compte Bourget Capital les dessins d’autres chantiers dans le Vieux-Montréal, là où le promoteur a déjà réalisé plusieurs projets, dont celui de la Maison Cuvillier-Ostell, un complexe immobilier qui comprend la revitalisation d’une somptueuse propriété érigée au milieu des années 1700. Les promoteurs de La Machinerie ont également mené les projets de transformation des anciens studios du groupe Astral dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce et l’ancien théâtre Snowdon sur le boulevard Décarie.
Principaux artisans de La Machinerie
S’appuyant sur plus de 30 ans d’expertise dans l’exécution de chantiers similaires, Émile Fattal précise que lorsqu’on travaille sur de vieux bâtiments « certains aspects du projet sont bien définis, d’autres moins. Des imprévus animent chaque étape du projet. Ce faisant, nous nous entourons d’artisans de spécialités, rompus aux exigences patrimoniales de tels chantiers ». Ainsi, les travaux de structures seront exécutés sous la supervision de la firme de génie Nicolet Chartrand Knoll. Les ingénieurs conseils en mécanique et électricité sont du Groupe Génimac. Sonar Consultant est chargé de l’acoustique.
Bourget Capital évalue à 13 millions $ le coût global du projet. Construit pour abriter une usine de machines à coudre au XIXe siècle, l’édifice qui changea de vocation en 1929, cédant le pas à l’industrie du textile, regroupait depuis les années 80 des entreprises de services professionnels. L’empreinte de la machinerie d’usine a inspiré le nom du nouvel ensemble résidentiel.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 24 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !