Le coup d'envoi des travaux de construction d'un important projet d'habitation a été donné le 9 juin. Un immeuble de quatre étages qui sera construit sur la rue du Collège abritera, au rez-de-chaussée, les locaux de l'Office municipal d'habitation (OMH) de Trois‑Rivières, qui est maître d'œuvre du projet.
Les étages supérieurs comprendront 27 logements destinés à des familles monoparentales à faible revenu. La livraison du bâtiment est prévue au printemps 2015.
Plus de 6,9 millions $ ont été investis pour la réalisation de ce projet. De ce montant, une subvention de quelque 2 millions $ a été octroyée par le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), alors que la Ville de Trois-Rivières a investi un montant de 375 000 $. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire de près de 3,9 millions $ contracté par l'organisme.
Près de 402 000 $ ont été consentis par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et l'Institut national de santé publique par l'entremise du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques pour soutenir la mise en place de mesures qui visent à prévenir et à atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé et l'environnement. Le projet prévoit, entre autres, l'installation d'un toit vert, d'un mur solaire passif et d'un système de géothermie de surface.
Le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a versé une somme de plus de 75 000 $ pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat et qu'une aide financière de plus de 91 000 $ a été accordée à la Ville de Trois-Rivières dans le cadre du programme ClimatSol du MDDELCC afin de décontaminer le terrain.
Source : Gouvernement du Québec