L'inauguration officielle du Living lab SAT / CHU Sainte-Justine, qui comporte notamment l'aménagement d'une chambre d'hôpital pour enfants située à la SAT, dédiée à la recherche et au développement de nouvelles approches thérapeutiques, se déroulait vendredi à la Société des arts technologiques [SAT]. Les équipes amorcent maintenant la phase 2 du premier Living lab mondial dédié à l'humanisation des soins de santé pédiatriques en milieu hospitalier à travers l'implantation de dispositifs technologiques développés par des créateurs/chercheurs.
Après une année riche en co-création (phase 1) entre les créateurs/chercheurs de la SAT et les professionnels de la santé du CHU Sainte-Justine, le démarrage de la phase 2 du Living lab marque le début des projets de co-design des dispositifs technologiques avec les enfants et les mères de Sainte-Justine.
Ce projet transdisciplinaire a pour objectif le développement de nouvelles utilisations des arts technologiques dans le secteur de la santé où les compétences et la créativité des créateurs/chercheurs de la SAT s'arriment aux contributions des patients, familles et personnel soignant du CHU Sainte-Justine.
C'est en avril 2010, lors d'une conférence à Valence en Espagne, que la SAT a été reconnue comme le premier Living lab en Amérique du Nord, membre à part entière de l'important réseau ENoLL (European Network of Living Labs). La méthodologie Living lab, employée comme modèle de gestion de la recherche et du développement, est largement établie avec près de 300 centres accrédités en Europe.