L'INS Québec inaugure un complexe dédié au sport de haut niveau

L'inauguration officielle du  Complexe de l'Institut national du sport du Québec (INS Québec) au Parc olympique a eu lieu le 19 septembre. Ces nouvelles installations, qui intègrent matériaux et technologie à la fine pointe, visent à donner aux athlètes québécois de haut niveau une infrastructure sans équivalent au Canada.

 

Ce projet comprend notamment une salle d'entraînement spécialisée, un gymnase, des laboratoires de physiologie, de biomécanique et de nutrition, un centre spécialisé en médecine du sport avec une clinique médicosportive incluant des services de consultations médicales, de physiothérapie et de massothérapie. Il dispose de plus de 150 000 pieds carrés de superficie dont 92 % servent à la pratique sportive ou directement aux différents besoins des athlètes et des entraîneurs.

 

Le gouvernement du Québec a investi 24,5 millions $ pour la construction du Complexe de l'INS Québec en plus d'un financement de 3 millions $ destiné à l'acquisition d'équipements.

 

Le Complexe de l'INS Québec sera le quartier général permanent de huit groupes d'entraînement de haut niveau (escrime, gymnastique, judo, nage synchronisée, natation, patinage de vitesse sur courte piste, plongeon et water-polo). Sur une base individuelle, c'est près de 500 athlètes de haut niveau et plus de 900 entraîneurs provenant de 44 disciplines sportives distinctes qui ont accès aux installations et services de l'INS Québec.

 

Source : Institut national du sport du Québec