M. Raymond C. Bouchard, président-directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) annonçait hier l'implantation d'un programme de soutien à la promotion de la francisation au sein de son association. Soucieux de la présence du français en tant que langue de commerce et des affaires dans les transactions immobilières, notamment à Montréal, l'IDU Québec a sollicité et obtenu une aide financière de l'Office québécois de la langue française dans le cadre de sa Stratégie commune d'intervention pour Montréal 2008-2013.
En tant que porte-parole de l'industrie immobilière québécoise, l'IDU Québec, dont la principale mission consiste à favoriser le développement économique du secteur immobilier partout au Québec, entend participer activement à la promotion du français dans l'industrie immobilière. Grâce à un programme rendu disponible par le gouvernement du Québec, conscient de la responsabilité partagée de faire du français la langue normale et habituelle de la vie publique, l'IDU Québec a choisi d'agir concrètement.
Son implication se traduira par la réalisation d'outils de référence (dépliant, section web, coffre à outils, modèles de lettres, lexique et autres) et la mise en place de moyens (activités de sensibilisation, sondage et autres) pour encourager et faciliter l'usage des bonnes expressions et des termes exacts en français chez les différents membres du regroupement dans l'exercice de leur fonction respective.